Vins Bios , Késako ?

Les vins bio sont de plus en plus nombreux sur le marché, voici comment s’y retrouver entre vins biologiques, biodynamiques ou naturels.

wine

A quoi reconnaît-on un vin bio ?

Sous le label « Agriculture Biologique » (en France) et « Ecocert » (en Europe), les vins bio disposent d’un logo spécifique, délivré par un organisme de contrôle indépendant.

Quelle est sa particularité ?

Fini les désherbants, pesticides ou engrais dans la vigne. Les pieds de vigne peuvent être traités exclusivement avec des molécules naturelles, si elles sont autorisées par l’agriculture biologique. Cependant, il y a peu de réglementation concernant l’utilisation de produits pendant la vinification.

Quelle est la différence avec les vins biodynamiques ?

Les vins biodynamiques remplissent tous les critères du vin bio, avec une législation plus stricte concernant les doses de soufre. Les viticulteurs mettent tout en œuvre pour enrichir la terre naturellement (préparations à base de plantes, respect du calendrier lunaire).  Leur état d’esprit est différent de celui des autres certifications, ils entreprennent une démarche spirituelle visant à une meilleure compréhension de la nature profonde de la plante, de l’animal et de l’Homme. Le label « vin biodynamique » est attribuée par Demeter ou Byodyvin.

Et les vins naturels dans tout ça ?

Pour les vins naturels, aucun label, aucune certification, pas de cahier des charges, mais les principes combinent ceux de l’agriculture biologique et biodynamique. Le travail en cave a été réalisé avec le plus grand soin et le plus naturellement possible. Pas de supplément de levure, ni de sucre durant la fermentation.

Le bio c’est bon ?

Anciennement surnommé « piquette », aujourd’hui, une étude démontre que les vins « bio » sont mieux notés par les experts que les vins dits « traditionnels ». Que ce soit les vins biologiques, biodynamiques ou naturels, les arômes du fruit sont préservés.

  wine

Nos coups de cœur bio sur Netvin.com

Ambition rosé 2017

Ambition Rosé

Robe pâle, aux reflets « pétale de rose ». Jolie fragrances au nez, sur le jasmin, la gelée de groseille et le poivre blanc. La bouche est douce en attaque, tonique en finale, sur le lys et le jasmin.

Champ du sesterce

Champ du Sesterce

Ce vin s’ouvre sur des arômes intenses et harmonieux de fruits exotiques et de fleurs blanches. La bouche apparaît ample, riche et puissante, stimulée par une belle nervosité en finale. Du caractère et de l’équilibre.

Vin sauvage à poil

Vin Sauvage A Poil

Au nez, ce vin est plein de fruit mûr, à jus, que l’on croque à la fin de l’été. C’est minéral et vibrant, mais aussi floral, avec des arômes de violette et de pivoine, et épicé avec une douceur orientale. En bouche, c’est un vin concentré, frais et riche, offrant une belle matière et des tanins fondus et confits.

 

Laisser un commentaire