Appellation : Costières-de-Nîmes

Le Costières-de-Nîmes est un vin français d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Il fait partie du vignoble de la vallée du Rhône. Cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés.

Costières-de-Nîmes est devenue AOC en 1986 et s’est appelée Costières-de-Nîmes en 1989, précédemment appelée Costières-du-Gard.

Saviez-vous que la vigne est l’une des plantes les plus anciennes de la Terre ? Dès 2000 avant JC, mosaïques, peintures ou fresques témoignent de l’importance du vin dans le monde Grec. C’est à l’époque un produit thérapeutique, mais aussi un produit de plaisir.

Au XVIIème siècle la région connaît un essor florissant et les technologies (irrigation, voies de chemin de fer…) favorisent la culture de la vigne et permettent le développement économique de la région

wine

Le vignoble repose principalement sur des sols argilo-calcaires, l’une des caractéristiques de la vallée du Rhône. 2 700 c’est le nombre d’heures d’ensoleillement annuel. Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par les brises thermiques, le mistral, souffle ici toute l’année, c’est un atout pour le traitement des vignes, ce qui permet de préserver aussi la fraîcheur du fruit en été.
Le vignoble s’étend sur 40km entre le Petit-Rhône et la Petite Camargue.

Les rouges et rosés sont élaborés à partir de nombreux cépages tels que la Syrah, le Cinsault, Mourvèdre, Carignan… Les vins blancs eux sont élaborés à partir de marsanne, roussanne, clairette, viognier et d’autres.

wine

Les vins rouges de cette appellation sont dotés d’une robe intense et brillante, avec des reflets violacés. Les arômes de fruits rouges, de fruits à noyau, fruits confits, épices et notes florales caractérisent les vins.

Les vins rosés sont floraux et fruités avec des arômes de cerise, fraise framboise et parfois banane.

Les vins blancs eux, sont plus marqués par des arômes floraux (fleurs blanches, acacia), et parfois des notes d’agrumes.

Les mets à accorder avec les vins Costières-de-Nîmes : de la viande grillée, du fromage, de la charcuterie des Cévennes, des fruits de mer et des poissons de la Méditerranée.

Découvrez nos vins de Costières-de-Nîmes sur Netvin.com !

chateau-des-tourelles-le-grand-amandier.jpgla robe jaune pâle qui possède un nez expressif de fruits et fleurs blanches et de pêches. en bouche, avec de la fraîcheur, du gras et une belle palette aromatique aux notes de fruits blancs et d’agrumes
Lien vers le site : goo.gl/T2UKpj

 

chateau-des-tourelles-la-cour-des-glycines-2014

La robe est rubis pourpre soutenue, avec un nez gourmand associant les fruits noirs, les épices, la réglisse et des notes fumées.
Belle concentration en bouche avec des tannins enrobés. Le côté très fruité que l’on avait au nez se retrouve à la dégustation avant de terminer sur une finale épicée.
Lien vers le site : goo.gl/rCZgEs

 

Laisser un commentaire