Cépage : Le sauvignon Blanc

CÉPAGE SAUVIGNON BLANC

Le Sauvignon Blanc se trouve principalement en France, dans la vallée de la Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois). On le trouve aussi beaucoup dans le Bordelais, dans les régions Graves et Sauternes. Il est à l’origine des vins blancs liquoreux ( Sauternes, Barsac, Monbazillac…) et de vins blancs sec parfumés (Bergerac).

C’est un cépage difficile à travailler et très sensible aux maladies. C’est également un cépage qui possède des arômes qui varient beaucoup en fonction du terroir.
Généralement, il développe des arômes de cassis, de buis & d’agrumes. Par exemple, les vins blancs de Loire auront plus des arômes de fleurs, et citronnés.
Au nez, ce sont souvent des notes végétales et herbacées qui sont retenues. On peut également déceler des arômes de poivron vert, d’agrumes…

food

Le Sauvignon Blanc n’est pas un cépage d’assemblage. En revanche, dans le bordelais, il est souvent assemblé avec le sémillon, et il va également rentrer dans l’assemblage avec de nombreux vins de Bordeaux. C’est grâce à son assemblage avec le sémillon qu’il donne de grands vins liquoreux tels que les vins de Sauternes.

Ce cépage ne se limite pas qu’aux frontières de la France, il est aussi largement implanté en Nouvelle-Zélande (à Malborough principalement), Chili, Afrique du Sud, Australie, Argentine, Brésil, Uruguay… On le trouve généralement dans des régions maritimes, aérées, fraîches.

food

Le sauvignon a également quelques « cépages cousins » tels que le sauvigon rose, très peu cultivé, aussi appelé sauvignon gris. Le sauvignon vert, est le nom de la muscadelle aux Etats-Unis et le sauvignon violet qui a disparu du fait de son faible rendement.

Laisser un commentaire