Le Beaujolais Nouveau

shutterstock_218708545.jpg

Le Beaujolais Nouveau est un vin primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au cœur des appellations d’origine contrôlée Beaujolais. Le Beaujolais Nouveau est essentiellement constitué à partir du cépage Gamay noir.

Pour le Beaujolais Nouveau, la commercialisation est autorisée immédiatement à la vin de la vinification, et il est mis en vente le troisième jeudi de novembre dans le monde entier ! Le temps de macération est de maximum dix jours et il se vend seulement deux mois après la récolte.

Le Beaujolais Nouveau, cliché du vin au « goût de banane », c’est en 1951 que l’union viticole du Beaujolais se voit autoriser la vente de ses vins primeurs (les vins issus des vendanges de l’année). Est ensuite née l’appellation « Beaujolais Nouveau » . La date de sortie du vin primeur etait fixée depuis 1985 le 15 Novembre, mais depuis 30 ans elle est fixée au 3 Novembre pour des raisons d’organisation. Le Beaujolais Nouveau offre un vin festif aux arômes de fruits rouges, fleurs, et ce fameux arôme de banane !

Le climat du Beaujolais se trouve en Bourgogne, c’est un climat continental, les hivers sont froids et relativement secs, et le printemps amène souvent des gelées tardives dévastatrices.

food

Le Beaujolais Nouveau en quelques mots :

  • 30 millions de bouteilles commercialisées en France (et à l’étranger bien évidemment)
  • Près de la moitié de la produit est destinée à une vente au-delà de nos frontières
  • Peu de régions arrivent à écouler autant de bouteilles en aussi peu de temps
  • L’arrivée du Beaujolais Nouveau se fête dans le monde entier, c’est une tradition française que les étrangers aiment bien célébrer également !
  • Le Japonais (ces chanceux) dégustent en premier le Beaujolais Nouveau car ils sont en avance sur les heures !

En espérant que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair au sujet du Beaujolais Nouveau ! A très vite sur notre blog !

Et n’hésitez pas à visiter notre site Netvin.com !

Laisser un commentaire