Appellation Pouilly-Fuissé

APPELLATION POUILLY-FUISSE

 

Aux abords de Mâcons et à 493m d’altitude en Bourgogne du Sud, se trouve Pouilly Fuissé. Quatre villages ont en commun cette appellation : Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.
Les terrains d’argile, de calcaire, parfois de schistes sont très bien exposés. Ce terroir permet la production d’environ 40 000 hectolitres de vins blancs par an, issus uniquement du cépage Chardonnay.
L’AOC Pouilly-Fuissé compte parmi les plus grands vins de Bourgogne. Elevés en fut de chêne, ils peuvent s’enrichir d’arômes d’amandes grillées, mais on compte minimum 6mois de repos en bouteille.

food.jpg

 

Généralement, ce sont des vins plein de charme, ce sont des vins légers et secs, ronds et charnus qui offrent une robe allant de l’or pâle à l’or soutenu.
Le bouquet évoque de nombreux arômes : notes minérales, noisette, amande, agrumes, fruits blancs, tilleul et acacia, mais aussi mie de pain, brioche au beurre et miel…

 

food.jpg

Au niveau des accords mets & vins, il convient très bien aux crustacés, gambas, langoustes, mais aussi au foie gras cuit. On notera aussi un bel accord avec les viandes blanches comme la volaille ou le veau, les plats épicés comme le couscous ou la tajine. Il saura également s’harmoniser avec un bon fromage de chèvre et des sushis ! La température de service conseillée est de 11 à 13°C, mais buvez-le a votre convenance, l’apprécier c’est le principal !

 

29578.jpg

Découvrez nos vins Pouilly-Fuissé sur Netvin.com, n’hésitez pas à visiter notre site!

 

Laisser un commentaire