Le vin & les nouvelles technologies

Vous le savez et nous le savons tous, les nouvelles technologies sont aujourd’hui omniprésentes. Qui aurait cru il y a quelques années que le monde du vin serait touché par cette révolution numérique ?

Tel qu’on le connaît, il est vrai que le secteur du vin ne s’impose pas comme le milieu propice aux nouvelles technologies car il y a de grandes croyances traditionnelles où les savoir-faire perdurent d’années en années.

Pourtant, les nouvelles technologies ont réussi à contourner ces traditions et à se développer dans le milieu vini-viticole. Pourquoi ? Dans quels buts ? Pour aider les vignerons mais aussi les consommateurs.

Le coravin, créé par l’Américain Greg Lambrecht, est un outil qui permet de transpercer le bouchon à l’aide d’une aiguille afin de déguster le vin sans avoir à l’ouvrir, et donc permet de pouvoir servir un vin au verre simplement et cela permet également de pouvoir déguster plusieurs vins lors d’un repas par exemple.

Les drônes, grande révolution dont on a tant entendu parler en 2017, mais quel usage pour le vin ? Ils servent à observer les parcelles depuis le ciel pour mieux les comprendre et permet également au viticulteur de connaître la maturité de ses raisins. C’est le but dOenoview.

On connaît également le développement des smartphones, tablettes et autres objets connectés : Aujourd’hui c’est une nouvelle application connectée à votre cave afin de permettre une meilleure conservation du vin, et de pouvoir choisir les mêmes méthodes de conservation (température, humidité) que dans le château de votre choix ! Encore plus poussé, une langue électronique créée par The University Of South Australia, capable d’évaluer le vin, son âge, le type de barrique utilisé pour l’élevage, et même faire les pronostics des notes d’experts.

De plus, on constate une hausse des sites internet de e-commerce de vente de vin en ligne, d’applications mobiles créées dans le but de guider le consommateur dans ses choix d’achat. Hier le milieu du vin paraissait parfois inaccessible ou très complexe pour les néophytes, mais aujourd’hui les réponses sont -presque toutes- à portée de main.

Ces nouvelles technologies ne remplaceront pas les méthodes traditionnelles et le savoir-faire des vignerons et viticulteurs mais peuvent apporter une touche de modernité dans la fabrication d’un vin.

A très vite sur Netvin.com

 

Spot-Image---Infoterra---Oenoview---2010coravin

Laisser un commentaire