Domaine de la Chablisienne

HISTOIRE :

La Chablisienne est née le 14 aout 1928, sous la forme d’une SARL répondant au nom de Cave Chablisienne. En 1996, la Revue des Vins de France lui accorde la distinction de Coopérative de l’année. Ces deux dates bornent le parcours de l’un des acteurs majeurs du vignoble chablisien.

Le domaine de Chablis est l’un des plus anciens de France. Au fil des années, ses vins blancs issus du cépage Chardonnay on acquis une réputation extraordinaire aux quatre coins du monde.

Jugez un peu : la Chablisienne regroupe 300 producteurs pour environ 1 200 hectares répartis sur 6 des 7 Grands Crus, 15 Premiers Crus, sans parler des centaines de parcelles en Chablis et en Petit-Chablis. Donc oui, cette coopérative résume à merveille l’appellation.

 

LE VIN :

Ses productions reflètent le soin méticuleux apporté par l’ensemble des vignerons aux sols et aux vignes ainsi que la patience et la passion des vinificateurs qui ont pour tâche première de donner une âme aux vins. Et dans cet âme, vous trouverez bien évidemment l’extraordinaire minéralité de l’appellation, à propos de laquelle on peut lire sur le site Internet de la Chablisienne : mais qui a jeté un caillou dans le vin ? Une question en forme de boutade mais qui n’est pas loin de la vérité.

C’est grâce à ce sol exceptionnel que l’on trouve seulement à de très rares endroits dans le monde qui donne au terroir cette minéralité.

Les vins du domaine de la Chablisienne sur Netvin.com

 

la-chablisienne-chardonnay

Robe jaune clair reflets verts, belle brillance. Très pâle. Nez alliant une fraîcheur mentholée et fleurs blanches
Lien vers le produit : cliquez ici 

 

la-chablisienne-bougros

Robe or vert pâle. Nez discret, encore fermé, alliant le floral et le minéral. Côté floral, il offre des notes aromatiques d’une grande noblesse fenouil, agrumes, acacia ; tandis que le côté minéral évoque la poussière de caillou.
Lien vers le produit : cliquez ici

 

la-chablisienne-le-fief-de-grenouilles-blanc-2007.jpg

Le Fief des Grenouilles s’exprime sur un registre très subtil de fleurs blanches, de miel léger et de fruits du verger. A l’aération, l’intensité aromatique est plus intense avec en complément une touche de vanille douce.
Lien vers le produit : Cliquez ici 

 

chablis-1ere-cru-cote-de-lechet-2014.jpg

Il avance un premier nez discret voir austère. Mais à l’aération, on décèle une grande finesse entre notes florales et iodées, accompagnées de discrètes notes boisées.
Lien vers le produit : Cliquez ici

 

la-chablisienne-montee-de-tonnerre-.jpg

Nez exotique, beaucoup de finesse évoluant sur des notes agrume, miel et vanille. Bouche ample et riche mais rappelant la finesse du nez. Belle longueur doublée d’une minéralité crayeuse très marquée.
Lien vers le produit : Cliquez ici

 

A très vite sur Netvin.com !

Laisser un commentaire