APPELLATION : MARGAUX

INTRODUCTION

Tel qu’il est aujourd’hui, le territoire de l’appellation Margaux couvre environ 1250 hectares, répartis en 70 domaines et produit environ 63 000 hl de vins rouges par an.

Dans ces domaines on compte 21 Châteaux Crus Classés en 1855.

Il faut s’avoir que l’appellation Margaux s’étend sur 5 communes. C’est la seule appellation communale à porter le nom d’un premier grand cru classé, celui du célèbre Château Margaux.

CEPAGES

La particularité des vins de Bordeaux c’est que ce sont majoritairement des vins d’assemblage. L’appellation Margaux possède une large diversité de cépages, assez classiques tels que le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot ou le malbec. Mais le domaine possède également une large diversité des sols et c’est là où se trouve cette particularité et cette richesse.

GARDE

La capacité de garde des vins de l’appellation Margaux peut être très longue. Pour les années exceptionnelles, la garde peut se faire pendant 50 ans. En vieillissant il devient un vin merveilleux.

En 2002, un vin de 1945 possédait encore une structure tannique présente !

PROFILS AROMATIQUES :

Les vins margaux présentent une robe somptueuse. D’une couleur grenat foncé avec des reflets violacés.

Dans sa jeunesse, les notes primaires du vin margaux sont des notes de fruits rouges, comme la groseille, même la cerise fraiche.

Margaux est un vin à l’attaque souple, mais qui ne manque pas de puissance et de race.

ACCORDS METS & VINS

Pour le déguster, un tel vin réclame des plats comme le Veau braisé à la truffe du Périgord. Il est conseillé de passer le vin en carafe une demie heure avant la degustation du vin, et doit être servit à 16° C.

LES APPELLATIONS MARGAUX SUR NETVIN.COM

shutterstock_477722719.jpg

Laisser un commentaire