Cépage : Le Merlot

INTRODUCTION

Le merlot est un cépage connu pour être implanté dans le Bordelais mais surtout en bonne partie dans le Libournais. Étymologiquement, le nom Merlot viendrait des merles qui apprécieraient  particulièrement ses grappes.

Le merlot est un cépage rouge, aux petites baies noire. Sur le terroir bordelais, il représente 58% de la surface plantée.

En France, le merlot est le troisième cépage noir derrière la Grenache, et le Carignan. Le Merlot est le cépage le plus répandu dans le bordelais.

On retrouve également le Merlot dans le Languedoc Roussillon. En Europe, on le retrouve aussi en Italie, Espagne, Suisse, Croatie, Slovénie…Il est aussi présent en Argentine, Chili, Californie et Australie.

Généralement, il est cultivé sur des sols argilo-calcaires et frais. Ce cépage connaît principalement les appellations prestigieuses bordelaises telles que : Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac.. Par exemple, le mythique Château Pétrus est élaboré avec 95% de merlot.

PROFIL AROMATIQUE

C’est un vin de couleur sombre et dense avec des arômes de fruits rouges et noirs. Au cours de son vieillissement, le merlot se transforme et laisse place à de tout autres arômes tels que le pruneau, le sous-bois, les épices, le chocolat, la réglisse. Sur des années ensoleillées il proposera de nombreux arômes confiturés.

A maturité, le Merlot atteint des niveaux d’alcool élevés. Il a cependant des tanins distingués. Il est souvent associé à du Cabernet Sauvignon.

Le merlot est un cépage qui donne des vins ronds et onctueux.

LE MERLOT QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR NETVIN.COM

chateau-cheval-blanc-2006

CHÂTEAU CHEVAL BLANC

55% Merlot – 45% Cabernet Franc. Une belle robe de du mûre écrasée intense. Un nez puissant, charmeur, avec des arômes de fruits très mûrs. On perçoit nettement des arômes de tabac blond. L’attaque en bouche est ample, riche et volumineuse, associant la suavité du Merlot et la finesse aromatique du Cabernet Franc. Les arômes sont dominés par un fruité éclatant. Les tanins sont enrobés, harmonieux comme la longueur en bouche. Un très grand vin de garde.

chateau-margaux

CHÂTEAU MARGAUX

On retrouve dans le premier vin 38% de la récolte, soit la même proportion que l’année dernière. Bien sûr le cabernet sauvignon domine toujours aussi largement avec 86% de l’assemblage. Il possède cette année une force et une vigueur peu communes, heureusement équilibrées par beaucoup de douceur. Puis viennent le merlot (10%), le petit verdot (2%) et le cabernet franc (2%). Château Margaux 2011 est le vin le plus concentré que le château n’est jamais produit.

chateau-lafite-rothschild-2010.jpg

CHÂTEAU LAFFITE ROTSCHILD

87% Cabernet Sauvignon – 13% Merlot.
Une belle robe de couleur concentrée. Un vin solide et dense en bouche avec une belle structure et des tanins bien prononcés. Un vin long et persistant avec des notes de violette en fin de bouche. Le millésime 2010 est élégant avec un bel équilibre

la-parde-de-haut-bailly-2012

CHÂTEAU LA PARDE DE HAUT-BAILLY

56% Cabernet Sauvignon – 40% Merlot – 4% Cabernet Franc.
Une belle robe de couleur éclatante et profonde. Un nez intense et élégant, d’une belle pureté aromatique. En bouche, une structure harmonieuse avec des tanins puissants et fondus qui rend le vin beaucoup plus agréable.

 

 

Vous pouvez retrouvez ces vins sur notre site Netvin.com en cliquant directement sur les bouteilles

Laisser un commentaire