Appellation Châteauneuf du Pape

INTRODUCTION

Le Châteauneuf du papa est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes du Châteauneuf-du-Pape, d’Orange, de Bédarrides, de Sorgues dans le Vaucluse.

C’est 3 200 hectares de vignobles qui dominent la plaine du Comtat  de Châteauneuf-du-Pape. C’est aussi 100 800 hL de vin produit. C’est environ 32hL/hA par an, et 93% de vin rouge contre 7% de vin blanc.

C’est ici qu’est né la notion d’AOC appellation d’origine contrôlée avec le Baron Pierre le Roy Boiseaumarié, syndicat de défense, en 1923.

D’un point de vue juridique, la bouteille armoriée bénéficie des droits de protection comme les marques. Depuis le 21 Septembre 2004 la Cour de Cassation a confirmé la validité des droits attachés à la bouteille de Châteauneuf-du-Pape.

C’est un atout important pour cette appellation qui jouît de sa propre marque et de sa forte identité ainsi que d’une indiscutable protection juridique.

 

carte-de-l-Appellation

CLIMAT – SOLS

C’est l’endroit le plus sec des Côtes du Rhône. Le mistral est prédominant et l’ensoleillement est d’environ 2800 heures par an.

Lors de leur installation à Avignon au XIVème siècle, ce sont les papes qui ont révélé la qualité du terroir de Châteauneuf du Pape.

Châteauneuf-du-Pape est caractérisée par l’homogénéité de ses sols. Bénéficiant de terroirs calcaires, argiles et galets roulés ou encore sablonneux… qui donnent vie à de « precieux nectars » .

 

CEPAGES

Les cépages de Châteauneuf-du-Pape sont :

  • Grenahce
  • Cinsault
  • Mourvèdre
  • Syrah
  • Clairette
  • Bourboulenc

LES VINS

Ses vins rouges sont d’une admirable complexité. Leur robe grenat laisser deviner une palette aromatique très large : fruits mûrs, épices, torrréfaction…

Le Clos des Papes 2005 à été proclamé « meilleur vin du monde » Par la presse Américaine spécialisée en 2007.

 

 

Laisser un commentaire