château du tertre

Château du Tertre

Le Château du Tertre

Histoire :

L’histoire de la propriété remonte au XVI è siècle, mais ce n’est qu’au XVIII que la famille Mitchell y constitue le domaine du tertre. Pierre Mitchell commence par acheter en 1724 une partie du vignoble et l’agrandit durant la période de 1724 à 1740. Il y a construit le château de tertre vers 1736. C’est ensuite au tour de son fil d’agrandir le vignoble en 1748 et 1749, par l’achat de nouveaux terrains.

Cette très ancienne propriété a eu l’honneur en 1855 de faire partie du classement de l’exposition universelle voulu par Napoléon. Il obtient alors le rang de 5ème grand Cru classé du médoc. À ce moment-là le vignoble fait la même superficie qu’aujourd’hui, soit 52 hectares de vignes.

Durant le début du 20ème siècle le vignoble va subir de nombreuses difficultés. Le vignoble va être totalement dévasté à cause du phylloxera, un puceron qui ravage les vignes. Il va également subir l’impact des deux guerres et de la crise de 1929.

En 1961 le château est racheté par les CapBern-Gasqueton de Calon-Ségur. Malgré de nombreuses rénovations du vignoble et de la propriété le vin n’avait pas retrouvé son prestige d’antan.

En 1997 le château est racheté par un homme d’affaires néerlandais, qui va réaliser de nombreux investissements pour redonner au château son « caractère et sa noblesse ».

Résultat de recherche d'images pour "château du tertre"

Le domaine :

Le vignoble est situé au sommet de la croupe graveleuse d’Arsac, sur les hauteurs d’un plateau qui est le point culminant de l’appellation Margaux. Les vignes sont idéalement situées proche d’un ruisseau, les protégeant ainsi de la sécheresse l’été.

 

L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Le vignoble est constitué à 40% de Cabernet Sauvignon, à 35 % de Merlot, à 20% de Cabernet Franc et à 5% de Petit Verdot.

Les vins :

Le château produit son vin principal le « Château du Tertre », mais également un second vin « Les hauts du Tertre ».

 

chateau-du-tertre

 

On retrouve dans le « château du Tertre » les caractéristiques des différents cépages :
– Le Carbernet Sauvignon apporte structure et concentration
– Le Merlot apport rondeur et souplesse
– Le Cabernet Franc se distingue par son riche bouquet de notes d’épices
– Et enfin le Petit Verdot apportera une puissance aromatique, avec des notes de Violette.

 

Le second vin quant à lui est issu d’une sélection parcellaire de nos plus jeunes vignes.

 

Découvrez notre sélection du domaine : ICI

Laisser un commentaire