l'Histoire de la Vigne et du Vin

l’Histoire de la Vigne et du Vin partie 1

l’Histoire de la Vigne et du Vin partie 1

L’histoire de la vigne est liée avec celle du monde, de l’humanité. Elle se jumelle, s’accorde et se confond de pair avec le déplacement, développement et accroissement du bipède le plus fourmillant du monde.

Le commencement :

Retour sur un trait d’histoire. Il y a déjà plus d’un million d’années, la vigne, sous sa forme sauvage élevait ses lianes à plus de 10 mètres de haut, dressant alors ses magnifiques grappes hors de portée des plus jeunes et moins courageux, forçant alors l’adepte à moultes acrobaties et l’initié au sourire. Difficile à concevoir ces fabuleux plants de nos jours. Pourtant nous ne pouvons qu’être émerveillés  par la capacité de nos ancêtres à avoir su non pas dompter, mais apprivoiser cette majestueuse vigne.

l'Histoire de la Vigne et du Vin  - Jarre

Ainsi, éloignons quelques millénaires et survolons quelques 10 000 années avant notre ère. Une jarre retrouvée en Iran nous apporte un fait édifiant, un processus de vinification avait déjà lieu dans ces contrées-là. La fabuleuse histoire du vin trouverait embryon dans ces périodes lointaines de notre ère. Plus palpable, nous avons tous en tête les profils Egyptiens transportant de mur en mur des jarres dont le contenant identifié, du vin, servait alors de libations aux divins ou autres célébrations. La coutume était d’ailleurs de laisser partir le défunt avec quelques contenant de précieux nectars, peut-être, afin de ne pas le laisser mourir de soif en chemin. Contenants qui ont d’ailleurs été retrouvés dans les salles mortuaires de pharaons.

L’expansion du vin :

La vigne devient ainsi pour les Grecs un des piliers de leur agriculture. Il semble qu’à cette époque il y ai déjà une distinction entre vins, avec notamment certains Grands Crus.

L’histoire est belle et bien en marche…Une autre civilisation, méditerrano-phocéenne, que nous avons coutume de situer au IV avant Jésus Christ, va démocratiser et ériger le vin au haut rang des produits clés, avec les céréales et les olives. Premier trait important dans nos mémoires d’un système social, au nom de démocratie, cimentant le peuple électeur aux élus. Contribuant système social du monde antique cultivant ce nectar omniprésent dans les présentations d’alors, qui inspirera et laissera son emprunte à toute une mythologie, s’érigeant dès lors lui-même un mythe. D’ailleurs une des plus formidable tant sur son fond que sur une forme formidable.

l'Histoire de la Vigne et du Vin

Entre ces adeptes Grecs et la diffusion de cette culture, il n’y a qu’un pas. Les mondes Grecs, puis Romains vont  se mettre en marche et diffuseront plus profondément l’exploitation de la vigne au travers de l’Italie, de la Gaulle, de la péninsule Ibérique, du continent Nord-Africain…

Cependant, dans notre région prestigieuse du Sud-Ouest de la France, les domaines viticoles étaient déjà présents, en témoignent les écrits d’un certain poète Ausonius qui laissera ses traces en 56 avant J-C. Un certain Château porte aujourd’hui son nom, le Château Ausone, Premiers Grands Crus Classés de Saint Emilion.

Laisser un commentaire