Les travaux de la vigne

Les travaux de la vigne

Les travaux de la vigne

L’entretien de la vigne est une attention de tous les instants, dont nous souhaitons vous faire partager ici un aperçu afin de comprendre plus facilement les tâches essentielles des viticulteurs vignerons durant une année « classique ».

Résultat de recherche d'images pour "vigne"

La taille :

Nous terminons ainsi décembre pour longer les premiers mois de l’année suivante et arriver en Mars ; durant ces quelques mois les vignerons taillent la vigne. En Mars un certain redoux commence à s’installer, n’empêchant cependant pas le gel qui parfois frappe de plein fouet les cultures. C’est également l’époque ou quelques timides bourgeons commencent à apparaître ; c’est le « débourrement » ou bourgeonnement.

Le palissage :

En Avril, le printemps commence à s’installer et prend ses aises, c’est le temps pour les bourgeons de sortir plus franchement ; quelques petites feuilles commencent à apparaître, boostés par la sève qui de nouveau circule. C’est le temps du palissage, les vignerons accrochent les sarments sur des fils de fer horizontaux.

Le palissage : est une technique agricole qui consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l’aide de liens, dans le but d’en améliorer la qualité et le rendement.

Résultat de recherche d'images pour "le palissage vigne"

L’entretien des pieds de vignes :

En Mai, c’est le temps de la floraison, quelques petites fleurs s’épanouissant alors à une saison où les températures sont relativement douces. Mais c’est le temps pour nos vignerons d’effectuer un travail fastidieux, le « labour superficiel » permettant d’éviter l’apparition et la prolifération de plantes et herbes non désirées autour des pieds de vignes. La sève circulant maintenant dans toutes les parties du ceps, des gourmands apparaissent alors mais seront supprimés lors de l’épamprage de la vigne, taille consistant à supprimer ces nouvelles pousses. C’est en Mai également que commencent les premières pulvérisations d’insecticides sur les vignes.

Les vendanges vertes :

En Juillet, la question d’effectuer ou non des vendanges vertes et sur toutes les lèvres des viticulteurs. Celle-ci consiste à couper certaines grappes excédentaires sur les ceps afin d’optimiser la qualité des autres grappes selon le principe qu’à densité moindre de grappes, la qualité du raisin restant est supérieur. Cela permet aussi d’obtenir une meilleure maturation des raisins.

Résultat de recherche d'images pour "vendange verte"

Les vendanges :

En Septembre, les viticulteurs attendent anxieusement le « ban des vendanges » fixé par arrêté préfectoral, sonnant le départ de la partie la plus éreintante mais aussi l’aboutissement d’une année de labeur des vignerons, se soldant donc parfois en Août lorsque l’année a été très chaude (comme en 2003), mais plus communément en septembre. Parfois, certains vignobles décident d’effectuer plusieurs passages dans les vignes et ne prélèvent au fur et à mesure que les grappes les plus mûres afin d’obtenir un vin de qualité supérieure grâce à des raisins récoltés à pleine maturité. A Bordeaux, la date de vendange est généralement fixée à la mi-septembre.

Laisser un commentaire