divers contenants du vins

Les divers contenants du vin

Les divers contenants du vin

Il existe « classiquement » 14 contenants et formats de bouteilles différents.  Sans compter bien sûr quelques excentricités personnelles que l’on ne manque pas parfois de saluer.

Ainsi, du plus petit au plus grand nous trouvons : la piccolo 0.2L, la chopine 0.25L, la fillette 0.35L, le pot 0.5L, la classique bordelaise de 0.75L, le magnum 1.5L, la Marie-Jeanne 2.25L, le double magnum 3L, le jéroboam 5L, l’impériale 5.25L, la Salmanazar 9L, le Balthazar 12L, le nabuchodonosor 15L et enfin le magnifique melchior 18L !

Caractéristiquement, le niveau du vin dans la bouteille doit arriver quelques millimètres en dessous de la capsule, mais force est de constater que toutes les capsules ne font pas la même taille. Aussi communément on juge que l’entrée du goulot, celle située sur les épaules, convient tout à fait.

Il arrive parfois que ce volume tombe en deçà des épaules, augmentant alors la possibilité d’avoir affaire à un vin défectueux, oxygéné ou qui aura eu une fuite. Il se peut également que la bouteille ait été mal dosée, aussi seule la dégustation vous donnera le verdict final.

Résultat de recherche d'images pour "melchior bouteille"

Le bouchon :

Le bouchon d’une bouteille de vin de bordeaux  est caractéristiquement fabriqué en liège, mesurant entre 44 à 49 millimètres, il ne pèse que quelques grammes. Il permet au vin de respirer sans toutefois permettre son oxygénation. Il régule ainsi un vieillissement parfait lorsque les conditions adéquates sont réunies. Le bouchon synthétique fait également son chemin. Par des techniques chimiques, il ne peut plus communiquer le goût de bouchon au vin. Cependant, il arrive qu’il donne un goût de pétrole au-delà d’un an et demi de vieillissement. Certains vignerons privilégient également des fermetures modernes, comme des « capsules à vis ». Cependant, dans beaucoup de milieux viticoles ou d’amateurs, le bouchon liège reste incontournable.

Résultat de recherche d'images pour "bouchon liège"

L’étiquette :

L’étiquette d’une bouteille est l’élément central. Elle vous apporte un grand nombre d’informations vous permettant d’identifier et de porter votre choix sur un vin.  Elle est réglementée et doit donc comporter certaines mentions, notamment l’indicateur de provenance, le nom de l’appellation, le nom et l’adresse de l’embouteilleur, le volume nominal du contenant, le volume d’alcool, le numéro d’identification du lot, l’indication des allergènes (sulfites notamment), un message sanitaire « femme enceinte ». Les informations relatives au millésime sont facultatives ainsi que le nom de l’exploitation.

Résultat de recherche d'images pour "étiquette vin bordeaux"

Laisser un commentaire