comment conserver son vin

Comment conserver son vin ?

Conserver son vin

Beaucoup de vin se déguste après un vieillissement plus ou moins long, mais comment bien conserver son vin ?

Le lieu :

Il existe bien sur des conditions « optimales » pour conserver son vin. Une cave à vin souterraine fait partie des meilleurs choix possibles pour garder du vin, à condition qu’elle soit à une température comprise entre 11 et 15°C. Mais tout emplacement pouvant garantir ces mêmes températures, loin de tout appareil produisant des vibrations, dans une humidité constante oscillant entre 75 à 95%, légèrement aéré, loin de produits chimiques dégageant des odeurs, dans une pièce sombre et protégée de la lumière directe du soleil promet la plus optimale des gardes également. La décision d’acheter une cave à vin d’intérieur peut être avisée si vous avez bien défini vos besoins.

Résultat de recherche d'images pour "cave à vin sous sol"

En effet, si vous avez quelques caisses à conserver, elle risque rapidement de s’avérer insuffisante, qui plus est si vous êtes un acheteur compulsif. Un emplacement chez un professionnel peut être plus approprié.

Si vous résidez dans un appartement, veillez à ne pas laisser vos bouteilles trop près d’un four ou d’une quelconque source de chaleur, ni trop près d’une machine à laver pouvant faire vibrer vos bouteilles.

Comment positionner la bouteille ?

Conserver ses bouteilles couchées est souvent un choix judicieux car cela permet d’optimiser la conservation et garde du vin. L’oxydation sera très faible du fait que le bouchon soit couvert par le liquide.

Il y a un réel intérêt à garder les bouteilles dans leurs caisses d’origine lorsque vous décidez d’investir et de placer votre argent dans l’achat et le stockage de vins.

La valeur sera supérieure si vous revendez une caisse pleine non ouverte et certifiée par le propriétaire, notamment pour les Grands Crus de Bordeaux.

Résultat de recherche d'images pour "bouteille vin allongé"

Il faut également lutter contre certaines idées reçues sur la possibilité de garder une bouteille entamée. Si vous disposez d’une simple pompe manuelle vous permettant d’extraire l’air de celle-ci, vous pourrez envisager de garder votre bouteille quelques jours. En revanche, si le vin s’ouvre au contact de l’air, le laisser trop longtemps le ferra naturellement retomber, dès lors vous obtiendrez un vin fade voire oxydé.

 

Retrouvez toute notre sélection sur netvin.com

Laisser un commentaire