Comment choisir un vin de bordeaux

Choisir un vin de Bordeaux

Comment choisir un vin de Bordeaux ?

Le choix d’un vin est un véritable parcours du combattant pour un non initié, et même pour certains connaisseurs. Il n’est pas évident pour tout le monde de faire son choix parmi un grand nombre d’étiquettes et de recommandations aussi diverses que variées.

Appellation, prix, millésime :

Pour beaucoup d’entre nous, le prix est la première composante importante lors d’une prise de décision. Il est cependant préférable de se fixer une fourchette de prix plutôt qu’un prix fixe. Toutefois, il faut toujours garder en mémoire que le prix n’est pas toujours un gage de qualité.

L’appellation vous permettra de connaître de quelle région vient votre vin, et parfois de quelle ville, village ou commune.

Le millésime va vous renseigner sur la date de vendange dont est issue la bouteille que vous achetez. Cette information est très importante car il existe une différence notoire entre un vin issu d’une année exceptionnelle, comme 2005 dans la région de Bordeaux, et une année plus « classique » comme 2007 par exemple.

Nom, cépage et stockage :

Le nom du Château va vous permettre de porter votre choix sur tel producteur ou tel autre. Ainsi parmi les Grands Crus Classés de Bordeaux, deux rives confondues, il est d’usage d’appeler un vin par le nom de Château. Lorsque nous nommons un vin étranger nous utilisons plus communément par exemple sa région de provenance.

Certains ne jurent que par le cépage, d’autres par l’appellation, d’autres par le producteur ou l’exploitant viticole. Il n’y a pas de règle, achetez ce que vous appréciez, et restez toujours attentif à ne jamais être fermé quant à découvrir d’autres vins. De belles surprises vous attendent dès lors.

Les conditions de stockage font partie des éléments importants, mais que bien souvent vous ne connaissez pas lorsque vous effectuez un achat. Une palette de vins mal stockée, laissée à des températures variables ou élevées ou dans un environnement humide pourra endommager toutes les bouteilles et vous donner de mauvaises surprises. De même, une bouteille qui aura passée quelques jours au soleil en vitrine aura tendance à développer des arômes inattendus…

Il vous faut également définir quel usage vous allez faire de ce précieux achat. Est-ce pour une garde prolongée ou une consommation immédiate ? L’achat sera différent, le but n’étant pas le même.

En France, sachez qu’il existe un classement national de toutes les appellations dit INAO (Institut National de l’origine et de la qualité) qui atteste et certifie du lieu de provenance du produit.

 

Retrouvez notre sélection de Bordeaux sur netvin.com

Laisser un commentaire