Présentation du domaine château Figeac

château FigeacHistoire du château :

Le domaine tient son nom de la famille propriétaire du domaine au IIème siècle, la famille FIGEACUS. Jusqu’au XVIème le domaine se partagea entre différents riches seigneurs. Ce n’est que vers 1586 que le domaine est aménagé en vignoble. Au cours des années suivantes, de nombreux propriétaires se succéderont. C’est Henri Chèvremont qui structurera au mieux les vignes durant cette période On dira de lui qu’il avait une vision scientifique de la vigne et du vin.

En 1907 est créée la fameuse étiquette de Château-Figeac, qui évoluera au fil du temps. C’est à partir des années 1950 que le domaine va commencer à se faire la réputation qu’on lui connait aujourd’hui. Cela grâce au travail de Thierry Manoncourt, fils de la famille propriétaire, qui fera des choix déterminants pour la gestion du vignoble. En 1955, « le Château-Figeac » devient le 1er grand cru classé.

A partir de la fin des années 1980, les vins Château-Figeac sont reconnus partout dans le monde. Aujourd’hui c’est toujours la famille Manoncourt qui possède le domaine et elle entend renforcer la pérennité du domaine.

Un terroir exceptionnel :

Le sol possède un potentiel viticole remarquable. Le sol est constitué par des alluvions de graves sableuses provenant du massif central et déposé par les fleuves au début du quaternaire. La disposition du sol favorise l’accumulation et la réflexion de la chaleur, créant un climat favorable à la maturité du raisin. Le sol est constitué de graves très profondes (7 m environ) et d’autres où l’argile se manifeste à une profondeur d’un mètre qui favorise le développement de la vigne.

En plus de possédait un sol remarquable, le domaine Figeac possède un équilibre des 3 principaux cépages voulu par Thierry Manoncourt. Son encépagement unique est constitué de 30% de Merlot, 35% de Cabernet Franc et de 35% de Cabernet Sauvignon.

Les vins :

Les vins du château Figeac n’ont plus leur réputation à faire, Netvin vous présente quelques bouteilles :

Le petit Figeac de 2011

Petit Figeac 2011 - Vin Rouge - 2nd Vin - Saint Emilion Grand Cru - Saint-Emilion - Bordeaux - Netvin.com

Une belle robe pourpre. Un nez élégant, d’une grande finesse et de belles notes de petits fruits rouges. Une bouche avec des tanins soyeux avec un joli goût de fruit juteux, de la rondeur mâtinée d’une juste acidité et de la longueur. Un beau vin, tout en finesse qui offre déjà une certaine élégance et complexité.

Le château Figeac 2010 :

Château Figeac 2010 - Vin Rouge - 1er Grand Cru Classé à Saint-Emilion - Saint-Emilion - Bordeaux - Netvin.com

Une robe sombre presque noire, ce 1er Grand Cru Classé, révèle un nez intense aux arômes fruités. L’attaque est souple avec un boisé harmonieux et un bel équilibre. Une vin harmonieux, élégant, il présente un bel équilibre dès sa jeunesse et son potentiel de garde se situe parmi les plus importants des grands vins du bordelais. Figeac révèle sa complexité dans le temps, offre une riche palette de sensations et suscite toujours de grandes émotions.

Le château Figeac de 2009 :

Château Figeac 2009 - Vin Rouge - 1er Grand Cru Classé à Saint-Emilion - Saint-Emilion - Bordeaux - Netvin.com

Un vin harmonieux, élégant, il présente un bel équilibre dès sa jeunesse et son potentiel de garde se situe parmi les plus importants des grands vins du bordelais. Figeac révèle sa complexité dans le temps, offre une riche palette de sensations et suscite toujours de grandes émotions.

N’hésitez pas à venir découvrir d’autres vins sur notre site netvin.com

Laisser un commentaire