pâques et le vin

Pâques un rendez-vous incontournable

Nous y voilà, c’est le grand week-end de Pâques. L’une des fêtes les plus importantes du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ. Au-delà d’une fête religieuse Pâques est aussi le week-end tant attendu des enfants pour ses célèbres chocolats de Pâques. C’est aussi l’occasion pour les familles de se retrouver autour d’un bon repas accompagné de plats typiques de pâques, tel que l’agneau ou le pâté de pâques. Mais chaque année se pose un problème, quel vin choisir pour accompagner ce repas ?

Netvin vous propose une sélection de vin pour une fête de pâques réussi.

Quel vin avec mon agneau ?

L’agneau est un plat très souvent consommé à pâques car il s’agit d’une référence biblique. « Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils ».

Il s’agit d’une viande tendre et savoureuse qui peut se cuisiner de diverses façons. L’agneau grillé ou braisé se marie très bien avec des vins rouges du Sud. Netvin vous conseille par exemple le « domaine l’ancienne cure » L’abbaye 2014.

Domaine l'Ancienne Cure "L'Abbaye" 2014 - Vin rouge - Pecharmant - Sud Ouest - Netvin.com

Ce vin possède un nez complexe, un peu de boisé et élégant. Frais en bouche et tendre, il possède des tannins polis.

L’agneau cuit rosé s’accorde avec des rouges de caractère comme les vins du Médoc ou des Corbières. Nous vous conseillons par exemple le « Château haut barrail » de 2012.

Château Haut Barrail 2012 - Vin Rouge - Cru Bourgeois Médoc - Médoc - Bordeaux - Netvin.com

Une belle robe grenat sombre, il se montre très attirant par son bouquet délicat, sa richesse en arômes de fruits mûrs et d’amande grillée.

Quel vin avec mon pâté de pâque ?

Le pâté de pâques est un plat originaire de la région Centre, et plus particulièrement du Berry. Il s’agit d’un pâté en croûte, à base de farce. La version traditionnelle de la farce se compose à parts égales de porc et de veau, accompagnée d’assaisonnement (échalote, persil, épices…). La particularité de ce pâté en croute est que l’on retrouve un œuf entier complètement enserré dans la farce symbole de pâques.

Résultat de recherche d'images pour "pâté de paques"

Pour accompagner ce pâté de pâques Netvin vous conseille de rester dans la région centre, en choisissant par exemple ce Saumur « domaine des roches neuves » de 2015.

Domaine des Roches Neuves "Saumur Champigny" 2014 - Vin Rouge - AOC Saumur Champigny - Netvin.com - vins Guy Jeunemaître

Ce vin possède un beau nez de fleurs et de petits fruits rouges. L’attaque est franche et droite. L’acidité est présente, elle donne de l’ampleur et de la profondeur. L’alcool, lui, se met au service de l’ensemble en induisant la verticalité.

Nous vous invitons à aller voir notre sélection de vins de la vallée de la Loire qui se mariera très bien avec ce pâté.

Quel vin avec le chocolat ?

Bien qu’il soit difficile de savoir quand exactement cela à commencer, le chocolat reste très consommé à pâques. Pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. En 2016 à pâques c’est quasiment 15.000 tonnes de chocolat qui ont été consommées.

Pour accompagner vos chocolats Netvin vous conseille des vins doux. Les vins sucrés se marient très bien avec le chocolat. Comme par exemple ce Muscat de beaumes de Venise « domaine pierre Amadieu » de 2012.

Domaine Pierre Amadieu 2012 - Vin Blanc - Muscat de Beaumes de Venise - Rhône - Netvin.com

Une couleur jaune d’or, beaucoup de gras en bouche sans lourdeur, des arômes intenses de Muscat s’associent avec le litchi, la mangue, la poire et les amandes grillées. La finale très persistante garde un agréable équilibre nuancé d’une douce fraîcheur.

Retrouvez encore plus de vin sur notre site netvin.com

Laisser un commentaire