Calon ségur

Le château Calon Ségur

Un château de longue date :

Le château tient ses origines de l’époque gallo-romaine. Il doit son nom aux petits vaisseaux de transport naviguant sur l’estuaire de la Gironde, les « Calones ». C’est à partir du XIIe siècle que le château commença la production de vin. Il connut ses plus belles années au XVIIIe siècle grâce au marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, ce qui donna par la suite au château le nom de Calon Ségur.

Lors de la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 établie à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1855, le château acquiert le rang de troisième cru. Ce classement, qui a légèrement évolué au fil du temps, fait encore actuellement office de référence.

Le château appartient aujourd’hui à la société Suravenir, filiale du groupe Crédit mutuel. Il est dirigé par Laurent Dufau. Le château Calob Ségur perpétue son grand héritage.

Un clos unique dans le Medoc :

Fait rare pour un vignoble, le château Calon Ségur, qui comptait cinquante-cinq hectares en 1855, en compte aujourd’hui le même nombre. Il est également le seul vignoble du Médoc à être entièrement clos par un mur.

Il est situé sur un modèle géologique assez rare qui explique, en partie, la puissance et la finesse des vins de Calon Ségur. Le sol, est d’abord formé par une épaisse couche de grave déposée par le fleuve. Puis par un sol à dominance argileuse.

L’encépagement du domaine est constitué à plus de 75% de Cabernet Sauvignon. Le reste étant constitué de merlot et de Cabernet Franc.

Le vin :

Le vignoble étant d’une grande qualité, il faut que le travail du maître de chai le soit également. Le vin est élevé en barriques neuves pendant 18 à 20 mois. Le collage au blanc d’œuf a été réintroduit il y a quelques années.

Château Calon Ségur 2006 - Vin Rouge - 3ème Grand Cru Classé Saint-Estèphe - Saint-Estèphe - Bordeaux - Netvin.com

Le grand vin de Calon ségur est complexe en nez. Avec des notes de fruits noirs frais qui rappellent la cerise et des notes florales qui rappellent la rose. En bouche, l’attaque est pleine et aérienne. Le vin est bien équilibré, droit, accompagné par des tanins soyeux qui se terminent par une finale très rafraîchissante et aromatique. La fraîcheur et les tanins polissés témoignent d’un très bon niveau de maturation des cabernets sur un terroir d’exception.

 

Château Capbern Gasqueton 2012 - Vin Rouge - Saint-Estèphe - Bordeaux - Netvin.com

Ce second vin du château possède une belle robe profonde. Un nez d’une grande précision au boisé noble, une alliance réussie des fruits rouges et du grillé. Une bouche gourmande et d’une belle ampleur et qui s’appuie sur des tanins soyeux. Une finale longue et fraîche. Un vin complet et équilibré.

N’hésitez pas à venir découvrir d’autres vins sur notre site netvin.com

Laisser un commentaire