quel vin avec une tartiflette

Quel vin boire avec une bonne tartiflette ?

L’hiver, le froid, la neige… la période de l’année que nous ne préférons pas bien évidemment. On préfère tous prendre le soleil. Mais il faut admettre qu’il y a un grand avantage en hiver, car c’est le retour des bons plats typiques comme la tartiflette !

D’où vient la tartiflette ? 

Depuis des années, on déguste en Haute-Savoie différent plat du même type comme par exemple la pela (également surnommé la « fricassée de reblochon ») des Aravis qui est à base de pommes de terre, d’oignons et de reblochon. Mais c’est à partir des années 80 que le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon remet au goût du jour la recette en l’intitulant la tartiflette. Inspiré de la traditionnelle pela, elle comporte simplement en plus quelques petits ingrédients comme par exemple des lardons et du vin blanc. Elle remporte un immense succès dans les stations de ski, mais aussi partout en France.

Pour préparer une bonne tartiflette, il vous faut tout d’abord des pommes de terre précuites (à l’eau, à la vapeur ou à la poêle) et bien évidemment épluchées. Il vous faut aussi des lardons ainsi que des oignons, qu’il vous faudra faire revenir. Enfin, il vous faut du vin blanc sec (comme par exemple un Apremont, disponible ici), de la crème et bien évidemment l’ingrédient star du reblochon. Le reblochon devra être coupé en deux par la tranche et disposé de façon à ce que la croûte soit vers le haut sur le dessus du plat pour y ajouter de la crème.

 

Et sinon, on boit quel vin avec ce bon petit plat d’hiver ? 

Avec ce plat typiquement Savoyard, on peut boire tout style de vin : du vin blanc, du vin rouge… bref, c’est un peu à votre bon plaisir. Nous vous avons sélectionné deux types de vins qui sont en accord parfait avec la tartiflette.

 

3972

 

DOMAINE YANN CHAVE « HERMITAGE » 2014
Crozes-Hermitage – Rhône

Une couleur de bonne intensité, tirant sur le pourpre et le grenat, le nez est velouté, frais. La bouche est équilibrée, elle repose sur des tanins concentrés mais fins avec une belle longueur en bouche.

Découvrez ce vin sur netvin.com

 

 

3887

 

DOMAINE GRAND « TRADITION » 2013
Côtes du Jura – Jura

Robe or, limpide. Nez typé engageant, sur les fruits secs, la cire d’abeille, la noix fraîche. La bouche fait preuve de volume, de densité aromatique, tout en conservant fraîcheur et souplesse. Apte mais grand potentiel.

Découvrez ce vin sur netvin.com

 

 

N’hésitez pas à venir découvrir d’autres vins sur notre site netvin.com

Laisser un commentaire