Domaine faiveley

Domaine Faiveley

Des valeurs transmises à travers chaque génération…

visuel_famille_philosophieAvant la Révolution Française, la vente de vin était soumise à des règles très strictes, les vins se vendaient par l’intermédiaire de tonneliers et de courtiers. Sous le règne de Louis XIV, les vins de bourgognes deviennent de plus en plus connus. Pierre Faiveley tenta sa chance et fonde la Maison Faiveley en 1825.

Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que le domaine se développe grâce aux transports des vins de Bourgogne vers les pays du Nord de l’Europe.

François Faiveley passa sa vie à sauver les vignes du domaine de Faiveley à la fin du XIXème siècle. En effet, à cette époque, la pire crise s’installa en Bourgogne : le phylloxéra. Le phylloxéra est l’invasion de petits pucerons ravageurs qui dévorent et contaminent les vignes.

Georges Faiveley et son ami Camille Rodier forment la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Grâce à leur confrérie, ils développent une véritable philosophie de la vie et le renouveau de la Bourgogne est né. Plusieurs années plus tard, Guy Faiveley à la tête du domaine fit doubler la production et la superficie du domaine.

Aujourd’hui, Erwan Faiveley et son père, François Faiveley sont à la tête du Domaine. Ce sont la 7ème génération depuis la création du Domaine. Grâce au dynamisme de ce dernier, l’entreprise familiale a repris un nouveau souffle tout en restant fidèle aux valeurs de ses prédécesseurs.

 

Un terroir exceptionnel

Le domaine Faiveley se trouve au cœur de la Bourgogne viticole, entre Dijon et Beaune et s’étend jusqu’à l’appellation Nuits-Saint-Georges. D’années en années, la famille étend son domaine et achètent de grands nombres de parcelles avec divers appellations : Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey…

domaine-faiveley-2

Il s’étend à près de 40 hectares avec plus de 10 hectares de Grands Crus et 25 hectares de Premiers Crus.

Le domaine est composé de deux cépages uniques : le chardonnay et le pinot noir qui apportent une qualité unique aux vins. La technique de vinification des vins est toujours faite dans le plus grand respect de l’environnement et de grande qualité.

 

Des grands vins de Bourgogne

Rien n’est laissé au hasard dans la famille Faiveley, passant par la vendange jusqu’à la mise en bouteilles, les principes de l’œnologie moderne et l’élevage classique sont mis en valeur. Chaque terroir, chaque millésime bénéficie particulièrement d’une attention primordiale qui rend chaque cuvée unique.

 

3970

 

DOMAINE FAIVELEY « CLOS DES CORTONS » GRAND CRU 2011
Corton Grand Cru – Bourgogne

Une très belle robe à reflets violine. Un nez déjà ouvert dévoilant des arômes de fruits bien mûrs (cerises noires) et d’épices. Une bouche ample et ronde renfermant une grande énergie et concentration mais qui reste très équilibrée et persistante. Une finale élégante. C’est un beau vin de garde.

Retrouvez ce vin sur netvin.com

 

 

2678

 

DOMAINE FAIVELEY « AUX CHAIGNOTS » 2006

Nuits Saint Georges – Bourgogne

Le nez de ce vin est expressif et déjà ouvert sur des arômes de torréfaction accompagnés de notes de fruits noirs très mûrs. L’attaque en bouche est ronde et charnue. Ce Nuits-Saint-Georges « Aux Chaignots » possède un beau volume et un bel équilibre entre puissance et sucrosité. C’est un vin harmonieux et racé.

Retrouvez ce vin sur netvin.com

 

 

N’hésitez pas à venir découvrir d’autres vins de la Bourgogne sur notre site netvin.com !

Laisser un commentaire