Champagne louis roederer

Champagne Louis Roederer

L’une des dernières grandes maisons de Champagne…

En 1776, la Maison Dubois Père & Fils est créée à Reims. Louis Roederer hérite de cette Maison en 1833 et lui donne son nom. Aux différences de l’époque, il décide d’acheter des parcelles de vignes pour assurer la constance et la qualité d’approvisionnements.

louis-roederer-personnageAu fur et à mesure des années, la Maison Roederer se développe. En 1876, à la demande d’Alexandre II, il est créée pour la consommation exclusive des Tsars de Russie la cuvée « Cristal », première « Cuvée de Prestige » de l’histoire. En 1908, le Tsar Nicolas II rend donc hommage à la Maison en lui décernant le titre de « Fournisseur officiel de la Cour de Sa Majesté l’Empereur ». Depuis, les bouteilles de Cristal portent les armoiries du Tsar en médaillon.

Mais en 1932, Léon-Orly Roederer, sœur de Louis Roederer II, décède alors que la Maison est au bord de la faillite, victime de la Révolution russe. Sa veuve, Camille Orly-Roederer prend donc la tête de la Maison pendant plus de 40 ans et lui redonne son éclat.

De 1990 à aujourd’hui, la Maison Roederer ne cesse d’acheter de nouvelles parcelles ainsi que des vignobles, des châteaux, des maisons… en 1990, elle fait l’acquisition de la Maison « Ramos Pinto » au Portugal, en 1992, du Château « Haut-Beauséjour » à Saint-Estèphe ou encore en 1993, la Maison de champagne « Deutz »

La Maison de champagne Roederer reste l’une des dernières maisons aujourd’hui de Champagne indépendantes et familiales.

 

A la recherche de l’oeuvre…

La Maison Roederer possède plus de 240 hectares de vignoble répartis sur trois principales zones : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Le pinot noir y est majoritaire, ce qui fait la signature de la Maison. Le vignoble couvre les deux tiers des besoins en raisins de la Maison, ce qui permet à ses dirigeant un plus grand contrôle de la production.

Les champagnes Roederer sont comme tous les champagnes, un assemblage de vins différents qui proviennent de différents terroirs. Ces vins ne sont pas tous utilisés immédiatement, ils sont mis en réserve dans des foudres en chêne.

louis-roederer-terroir

Plusieurs milliers de litres de vin mûrissement ainsi pendant de longues années dans plus de 150 foudres de chêne. Ce sont donc les « vins de réserve ».

Les raisins des 410 parcelles de la Maison Louis Roederer sont pressés sur le lieu même de la récolte. Les jus ainsi obtenus sont conservés séparément, parcelle par parcelle, logés dans plus de 450 petites cuves en acier inoxydable où commence la fermentation.

L’assemblage est fait de compositions singulières nées de l’intuition et du talent d’une équipe de femmes et d’hommes orchestrée par le Chef de Caves, garant du style de la Maison. Dès lors, elles connaissent une nouvelle phase de fermentation de 3 à 6 semaines. 

 

Des cuvées de champagne d’exception !

Louis Roederer est restée une société familiale et indépendante depuis près de deux siècles, dirigée par des spécialistes du vin. Les objectifs de la société sont tournés vers le maintien de la haute qualité et l’élégance de sa production.

 

1316

 

ROEDERER « BRUT PREMIER »
Champagne

Délicate robe légèrement dorée. Un bouquet frais, fin, riche et subtil avec des arômes de fleurs et de fruits blancs ainsi que des notes d’aubépine, d’amande et de pain grillé. En bouche, une attaque franche et structurée. Une trame riche et longue.

Découvrez-le sur netvin.com

 

 

2242

 

ROEDERER « VINTAGE » 1993
Champagne

Belle robe jaune à reflets légèrement ambrés. Un bouquet intense et explosif avec des notes biscuitées légèrement chocolatées. Le milieu de bouche se caractérise par une fraîcheur équilibrée et une légère amertume en lui donnant une finale longue et racée.

Découvrez-le sur netvin.com

 

 

N’hésitez pas à venir découvrir tous nos vins et champagnes sur netvin.com

 

Laisser un commentaire