vin-plat-de-noël

Quel vin pour accompagner votre plat de Noel ?

Après l’apéritif, l’entrée… viens enfin le plat principal de Noel. Pour ne pas changer les traditions, la volaille est au rendez-vous. Et c’est là, que tout se complique. . On voudrait tous changer un peu nos habitudes tout en restant dans les coutumes. Vous ne hésitez entre le chapon, la poularde, la dinde, le canard, la caille, la pintade, le coq ou encore l’oie ? Et lorsque vous finissez par choisir votre plat, vous êtes maintenant perdus car vous vous demandez avec quel vin vous allez pouvoir accompagner votre plat ? Ne vous inquietez pas, nous avons la solution.

 

Véritablement, que serait Noël sans la traditionnelle dinde farcie aux marrons ?

Chaque année, nous retrouvons avec joie ce plat accompagné de marrons pour plus de saveurs.Elle est la définition par excellence d’une merveilleux repas de Noël. Bon, il peut arriver que vous aillez peur que qu’une dinde entière soit beaucoup trop grosse pour le nombre d’invités que vous avez autour de la table. Sachez qu’il est tout à fait possible de cuisiner des escalope de dinde, des cuisses de dinde ou autre encore… qui s’accommodent très bien à un merveilleux repas de Noël festif.

Quelques idées de préparation :

  • Blanc de Dinde à la sauce de cranberrys
  • Cuisse de Dinde à l’orange
  • Paupiette de Dinde aux fruits secs
  • Dinde rôtie aux épices et au miel
  • Roulade de Dinde aux pruneaux

Donc si vous en avez marre, laissez-vous tenté par nos recettes festives.

 

Et si nous n’avons pas dinde, un chapon ça vous dis ?

Présent qu’au moment des fêtes, on ne le voit que très rarement dans le quotidien, le chapon est un incontournable de Noël. Plus souvent cuisiné farci, le chapon possède une belle chair fraîche et fine qui donne le meilleur d’elle-même grâce à une cuisson lente et à température douce. Fondant, il aura tout pour séduire vos convives à Noël.

Quelques idées de préparation :

  • Chapon farci aux fruits
  • Chapon farci aux cèpes
  • Chapon farci aux abricots secs et figues fraîches
  • Chapon au boudin blanc
  • Chapon farci au foie gras

 

Mais avec vos volailles ou simplement vos plats de Noël, que peut-on bien boire comme vin pour accompagner notre festin ? Quel vin choisir ?

Pour accompagner vos plats nous vous conseillons des vins rouges. 


3058

CHATEAU LAGRANGE 2013
3ème Cru Classé Saint Julien – Bordeaux

Ce vin rouge est généreux, concentrés, moelleux.

Boisé brun (plutôt torréfaction), fruits rouges, cerise cuite, bouche tannique, fraîche, fruitée, carrée mais sans aspect anguleux, droit, frais, tendu, avec une belle réserve et des tanins de qualité.

Pour plus d’informations sur ce vin, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : netvin.com

3613

DOMAINE DE BILA HAUT OCCULTUM LAPIDEM 2014
Côtes du Roussillon Villages – Languedoc Roussillon

Ce vin rouge est généreux et convivial.

Belle robe grenat foncé. Premier nez réservé sur une dominante graphite, cuir, puis d’intenses notes de poivres, de fruits noirs et de garrigue. L’attaque est riche, dense ; la suite est charnue, solaire, longue finale serveuse, servie par des tanins fins et une belle fraîcheur.

Pour plus d’informations sur ce vin, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : netvin.com

 

Retrouvez tous nos vins sur notre site netvin.com

 

 

 

Laisser un commentaire