whisky japonais

L’éveil du whisky japonais

Alors que le Japon est connu pour son saké, son whisky lui vaut aujourd’hui un prestige extraordinaire. Tandis que la production a commencé il y a un peu moins d’un siècle, de plus en plus d’amateurs et de connaisseurs du monde entier sont séduis par le « Made in Japan« .

La naissance du whisky « Made in Japan »

L’histoire commence avec Masataka Taketsuru, considéré comme le « père du whisky japonais« . En 1918, il part étudier l’art de la distillation du whisky en Écosse et ramène au Japon quelques années plus tard, le savoir-faire des distilleries écossaises. Il participe à la création de la toute première distillerie japonaise : Kotobukiya créée en 1924. En 1934, il décide de créer sa propre société ainsi que sa propre distillerie. Il nomme sa société Dainipponkaju (qui deviendra plus tard « Nikka« ) et installe sa distillerie à Yoichi, sur l’île de Hokkaido.

whisky japonais

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la production ainsi que la consommation de whisky japonais connaissent une très forte croissance. Les deux grandes sociétés de production de whisky ouvrent leurs secondes distilleries. Mais elle diminue de 1983 jusqu’en 2008, subissant la concurrence des whiskies étrangers.

Quelques années plus tard, les whiskies japonais commencent à marquer les mémoires et de plus en plus de sociétés et de distilleries font leurs apparitions. Aujourd’hui, le whisky japonais occupe la 4ème place des whiskies les plus consommés au monde après le scotch whisky, l’Irish whisky et les whiskies américains.

 

Un savoir-faire venant d’Ecosse.

Pendant des années, les whiskies japonais se limitaient à copier le plus possible les whiskies écossais. Au fil des années, malgré des choix d’implantation des distilleries très copié sur les écossais, grâce aux nouvelles innovations des distillateurs japonais, la ressemblance s’atténue. Cependant, elle perdure pour certaines productions de whiskies tel que la production de « blends » car les japonais utilisent des single malt écossais.

whisky japonais

Là où les japonais possèdent une très grande particularité, c’est lors de l’élaboration de leurs  » single malts« . En effet, les « single malts » japonais possèdent un style à part entière avec un caractère puissant et une forte personnalité. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus prisés de par le monde, ils rivalisent voire même supplantent les plus grands whiskies écossais.
La raison ? un climat tempéré, la pureté de l’eau, la présence de tourbières sans oublier bien évidemment la compétence des distillateurs japonais. Si nous prenons l’exemple de la distillerie de Yoichi, elle dispose d’une source d’eau souterraine filtrée à travers de la tourbe et considérée comme la meilleure eau qu’il soit pour produire du whisky. Elle possède aussi son propre klin surmonté de cheminées en forme de pagode. Si celle-ci ne fonctionne plus, la distillerie continue de s’approvisionner en orge maltée tourbée et non tourbée.

L’utilisation d’un pourcentage de malt écossais dans leurs whiskys n’est plus un secret pour personne. En effet, dans les whiskies d’assemblage, c’est-à-dire, les blendsvatted malts, les japonais élaborent chacun leur base pour assembler des blends à partir de leurs seules distilleries. En effet, Nikka utilise notamment les whiskies de sa propre distillerie qu’elle a acquit, Ben Nevis. Bien moins sec que ses équivalents écossais, il se révèle surprenant d’équilibre et de douceur. 

 

Des whiskys à caractère

Sur les quatre meilleurs whiskies du monde, deux sont une fois de plus japonais, selon les résultats de Londres, récompensant les meilleurs spiritueux. Les Etats-Unis sont les premiers importateurs de whisky japonais avec la France en seconde position. En effet, en 50 ans, les français ont adopté le whisky japonais.

Cet engouement pour le whisky japonais réside dans le style du whisky japonais qui semble plus subtil et doux que les whiskies japonais. Découvrez notre gamme de whisky japonais sur Netvin.com.

 

whisky japonais

WHISKY « AKASHI MEISEI »
Whisky – Japon

Akashi Meisei « Célébrité » est un assemblage de Single Malt et de whiskies de grain, réalisé par la distillerie White Oak.

Découvrez-le sur netvin.com

whisky japonais

 

WHISKY NIKKA « FROM THE BARREL »
Whisky – Japon

Issu de l’assemblage des single malts Miyagikyo et Yoichi et d’un whisky de grain unique, Nikka From the Barrel incarne l’expertise des master blenders maison. Intense, rond et généreux, ce Blend ambitieux à fort degré, puissant et maîtrisé, est reconnu pour son originalité. Il ose. Il interpelle. Il s’impose par son style.

Découvrez-le sur netvin.com

 

whisky japonais


WHISKY NIKKA « BLENDED »
Whisky – Japon

Nikka élabore des Blended whiskies privilégiant le raffinement et la douceur. Ce nouveau blend, qui incarne cet esprit typiquement japonais s’abandonne entièrement à la gourmandise.

Découvrez-le sur netvin.com

Laisser un commentaire