QUEL TYPE DE VIN AVEC DES POISSONS OU CRUSTACÉS DE NOËL ?

Quel type de vin avec des poissons ou crustacés de Noël ?

Avec ce froid, on comprend tous et toutes que les fêtes de fin d’année sont bientôt là. L’un de plus long repas de l’année se prépare entre joie et festivité. Mais pour l’heure, que peut-on bien mettre dans nos assiettes ? Les produits frais de la mer sont un inévitable passage lors du repas de Noël.

Faire un repas festif sans huîtres ? Impensable.

C’est le produit de la mer incontournable de cette fin d’année. Elles ne demandent pas beaucoup de préparation, car on les mange le plus souvent brutes, c’est-à-dire, natures avec une rondelle de citron ou d’échalotes au vinaigre. Ingrédient phare de nos plateaux de fruits de mer, on les déguste chaudes, froides, creuses, plates, claires, spéciales… mais comment ne pas perdre la tête et choisir les bonnes huîtres ? Un petit conseil, prenez des n°5 en guise d’apéritif et des n°3 ou 4 pour l’entrée.

Quelques idées de préparation :

  • Huîtres chaudes au beurre d’herbes.
  • Huîtres gratinées au gingembre.
  • Huîtres au Champagne.
  • Huîtres farcies aux herbes.
  • Tartare d’huîtres (mangue et céleri par exemple)

Essayez nos recettes et laissez-vous porter dans éternel océan de saveurs pour les fêtes.

On mange du poisson à Noël ? Bien sûr que oui. Le « prince de l’océan » est très bien souvent dans nos assiettes en cette fin d’année.

Le turbot, avec sa chair blanche ferme, maigre, fondante et délicieuse, est l’inoubliable poisson plat en forme de losange. Il possède une place de choix dans les repas festifs et particulièrement à Noël. Sans doute l’un des plus fins poissons au monde, sa chair d’une grande finesse est particulièrement appréciée de tout le monde.

Quelques idées de préparation :

  • Filets de turbot
  • Terrine de turbot en gelée
  • Turbot rôti au beurre de pamplemousse
  • Pavé de turbot aux câpres
  • Soupe de poisson (turbot) aziminu.

Mais avec ces produits de la mer, que peut-on bien boire comme vin pour accompagner notre festin ? Quel vin choisir ?

Pour accompagner vos fruits de mer et vos poissons, nous vous conseillons des vins blancs particulièrement fruité avec des agrumes et des arômes floraux. Il ne faut pas dominer les structures de leur chair.

2482.jpg

CHATEAU REYNON 2014
Bordeaux Blanc

Ce vin blanc est sec et élégant.

De nature structuré et assez complexe, il est très savoureux. Avec ses arômes de pamplemousse, de pêche blanche ainsi que ses notes minérales et fumées, il reste intense et procure une sensation de fraîcheur. Remarquable évolution en bouteille pendant plusieurs années.

Pour plus d’informations sur ce vin, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : netvin.com

1796.jpgLONG-DEPAQUIT « LES LYS » 2012
Chablis 1er Cru

Ce vin blanc est l’élégance à l’état brut.

D’une bouche élégante et ciselée, il permet un beau final tout en longueur. Ses couleurs  sont attrayantes avec son jaune pâle aux reflets vert. Ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes nets et distincts, il est l’ami juré des produits de la mer.

Pour plus d’informations sur ce vin, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : netvin.com

Si vous souhaitez découvrir d’autres vins blancs, rendez-vus sur notre site.

Laisser un commentaire