Domaine Chantal Lescure

Domaine Chantal Lescure

Un patrimoine familial préservé

En 1975, Chantal Lescure et Xavier Machard de Gramond fondent le Domaine Chantal Lescure. Hélas, quelques années plus tard, Chantal Lescure décède et laisse à ses deux enfants la relève du son magnifique Domaine.

domaine-chantal-lescure-6

En 1996, Aymeric et Thibault Machard de Gramont sont les heureux propriétaires du Domaine de leurs parents. C’est alors qu’Aymeric Machard de Gramont prend la direction du Domaine de sa défunte mère. Afin d’affronter cette épreuve dramatique et pérenniser le patrimoine viti-vinicole de leurs parents, ils firent appel à François Chavériat, l’actuel maître de chai, pierre angulaire de cette propriété installée à Nuits Saint Georges.

Passionné et convaincu que l’on ne fait pas de grand vin sans de grand raison, François Chavériat oriente le Domaine vers l’agriculture biologique en 1997, dont il a obtenu la certification aujourd’hui.

Une révolution : le bio

Depuis la fin des 90, François Chavériat est à la tête d’un des plus grands beaux terroirs de Bourgogne. Le Domaine Chantal Lescure s’étend

photo-dom-lescuresur 18 hectares de vignes en appellation d’origine contrôlées, de Chambolle-Musigny en Côte-de-nuits à Volnay en Côte-de-Beaune.

A partir des années 2000, il remet en cause la façon de travailler les vignes. Il met donc en place des méthodes de travail respectueuses du sol, de la vigne et de l’environnement. Il produit sans incontestablement des vins solides et expressifs qui méritent plusieurs années de garde.

Le Domaine pratique des vendanges manuelles avec un tri des raisins, qui sont ensuite totalement égrappés. Les vins nécessitent plusieurs années avant de délivrer toutes leurs qualités et sont de longue garde.

Le Domaine Chantal Lescure fait désormais partie des grandes références bourguignonnes en cultivant avec malice et pertinence un style néo-classique unanime.

« L’efficace François Chavériat est depuis plusieurs années à la tête de ce beau domaine de Nuits-Saint-Georges. Grâce à un travail énergique à la vigne, il produit sans aucune concession des vins solides et expressifs qui méritent plusieurs années de garde. La patience est payée en retour, car les vins évoluent remarquablement en bouteilles. »

Les Meilleurs Vins de France : domaine classé.

Des références en matière de vins

Aujourd’hui, le Domaine Chantal Lescure produit de nombreux vins : des crémants, des vins blancs ainsi que différents vins rouges et tous de certification biologique.

1716

 

DOMAINE CHANTAL LESCURE « LES BERTINS » 2013
Pommard 1er Cru – Bourgogne

Caractérisé par une belle robe rubis foncé et un nez distillant des arômes de fruits noirs (mûre, cassis) et de vanille, il s’accordera avec tous les gibiers ainsi qu’avec les fromages.

Découvrez-le sur netvin.com

1213

 

 

DOMAINE CHANTAL LESCURE « LES DAMODES » 2013
Nuits Saint Georges – Bourgogne

De couleurs rubis avec des reflets bruns, on y retrouve l’expression fraîche du Pinot Noir sur calcaire avec des notes de poivre blanc, de petits fruits rouges…

Découvrez-le sur netvin.com

 

 

Pour découvrir l’ensemble des vins proposés par le Domaine Chantal Lescure, n’hésitez pas à vous rendre sur netvin.com

Laisser un commentaire