MAISON GUY CHARLEMAGNE

Maison Guy Charlemagne

Un vignoble de père en fils…
Fondée en 1892, la Maison Guy-Charlemagne est un des noms les plus respectés dans le célèbre village Grand cru du Mesnil-sur-Oger. Gustave Charlemagne, fondateur de la Maison était un simple vendeur de raisins au négoce.

img_9588_dxo

Au milieu des années 1930, son fils, Louis Charlemagne a commencé à produire du champagne lui-même. Son fils, Guy Charlemagne qui lui a succédé a étendu l’activité et les vignobles de la Maison.

Aujourd’hui, Philippe Charlemagne, fils de Guy Charlemagne, gère la Maison.

Vignerons de père en fils, ils ne récoltent et ne vinifient que des raisins issus de leur vignoble. La production s’élève à environ 130 000 bouteilles par an dont 30% vendues en France et 70% exportée dans le monde en entier.

La devise de la maison est « qualité est ma vérité ». En effet, chaque jour, la famille met un point d’honneur à produire des champagnes de qualité. Leur objectif est simple : la qualité dans l’élaboration de leurs cuvées.

« Qualité est ma vérité »

Grâce à sa position géographique septentrionale, ses conditions climatiques plutôt rude… la Champagne offre des vins typiques et inimitables. Divisée en trois grandes régions viticoles : la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs, la Champagne offre à ses trois régions un cépage unique de prédilection.

14768-650x330-autre-guy-charlemagne-champagneComposé principalement de vignes situées dans la Côtes des Blancs, crus du Mesnil-sur-Oger, le vignoble de la Maison Guy-Charlemagne s’étend sur plus de 15 hectares. La sélection des meilleures parcelles et lieux-dits :  Chétillon, Coullemets, Vaucherots… leur permet d’élaborer des champagnes de caractères.

La Maison Guy-Charlemagne possède deux Grands Crus prestigieux. En effet, le Mesnil-sur-Oger et Oger sont dans le classement des différents crus de la Champagne établi par les instances professionnelles au début du 20ème siècle. Actuellement, seulement 17 villages viticoles sur 313 bénéficient de la valeur 100% soit de l’appellation GRAND CRU.

Des champagnes blanc de blancs

Avec une large gamme de sept champagnes, le Maison Guy Charlemagne n’a plus rien à prouver. Comptant trois grands crus parmi sa gamme, la maison est récompensée par de nombreux prix.

Aujourd’hui, l’un de ses plus grands champagnes est la Cuvée Réserve brut. Un champagne harmonieux, d’une grande plénitude aux arômes très minéraux. Il est autant appréciable à l’apéritif que sur une entrée d’huîtres.

dehours-brut-grande-reserve

 

GUY CHARLEMAGNE BLANC DE BLANCS
Champagne

Élaboré uniquement à partir de Chardonnay, d’une grande plénitude, élégant et vivace, il est la caractéristique même d’une champagne tout en finesse. Très souvent salué par la presse, il fait l’unanimité auprès du grand public.

Découvrez-le sur netvin.com

 

 

Laisser un commentaire