QUEL VIN BOIRE AVEC DES VIANDES EN SAUCE ?

Quel vin boire avec des viandes en sauce ?

Malgré le beau temps qui persiste, l’hiver ne va pas tarder à faire son apparition. Or lorsque le froid s’installe, nous sommes nombreux à aimer nous réchauffer autour d’un repas empreint de gourmandise souvent accompagné de sauce. Les gibiers, qu’ils soient à poils ou à plumes s’invitent à nos repas d’automne et annoncent les fêtes de fin d’année. Sa chair ferme et son goût prononcé s’accompagnent souvent d’une sauce relevée ou épicée.

L’astuce est de goûter son plat avant de choisir le vin qui l’accompagnera.

Pas question de les accompagner du rosé léger qui fait le charme de vos soirées d’été : il serait dépassé par votre viande en sauce. L’astuce ? Goûtez votre plat et faites-vous une idée précise de sa puissance. Il ne vous reste plus qu’à l’accorder avec un vin à son égal. toutlevin.com vous donne quelques indices.

A chaque sauce son accord. La béarnaise appelle l’acidité, la crème préfère un vin frais qui viendra contrebalancer son côté gras. Vous servez une sauce à base de vin rouge ? Accompagnez-la d’un vin similaire. Ça marche également pour les vins blancs ! Les sauces épicées, elles, se marient très bien avec des vins rouges ou rosés élaborés à base de syrah, aux notes poivrées. Attention cependant à ne pas oublier la viande : le sang, la cuisson, la puissance sont autant d’éléments à prendre en compte pour trouver l’accord parfait. La preuve en six recettes.

Sauce au poivre, au roquefort, à la crème, au bleu, à la moutarde, bordelaise, aux champignons, à l’ail…tout le monde connaît ces sauces tant elles ont envahi les restaurants, bistrots, troquets et autres points de restauration. Ce n’est pas un hasard, elles s’accommodent fort bien avec les viandes rouges : onglet de bœuf, pavé de bœuf, steak, bavette, tournedos…La liste est longue !
Voici la liste complète de tous les plats de viande rouge en sauce.
Sélectionnez à l’aide des liens du tableau ci-dessous, le plat que vous souhaitez accorder et nous vous conseillerons le vin idéal !
Avec une volaille dans un plat en sauce

Les volailles, on peut les apprécier rôties au four ou a la poêle, mais aussi dans des bons petits plats en sauce pour nos repas de fête ou pour nos longues soirées d’hiver ! Mais quel vin choisir pour une volaille cuisinée dans un plat en sauce, comme un coq au vin ou une poule au pot par exemple ? Et bien qu’il s’agisse d’un vin blanc ou rouge, mieux vaut le choisir assez gras et puissant, comme un grand bourgogne ou un hermitage par exemple.

Avec une viande rouge dans un plat en sauce

La viande rouge est une viande très riche en protéines. Or les protéines des viandes rouges vont faire ressortir et fondre les tanins des vins rouges. Voilà pourquoi on entend tout le temps qu’une viande rouge se marie parfaitement avec un vin rouge ! Mais attention : on ne choisit pas le même vin rouge pour un bifteck saignant que pour un bœuf bourguignon. En effet, avec une viande rouge préparée dans un plat en sauce, rien de tel qu’un vin généreux. Comme un Chateauneuf du pape, un Bandol ou un Fitou.

Les volailles en sauce et à la crème apprécient un vin gras et puissant comme un grand bourgogne de la côte de Beaune, un hermitage, un champagne corsé. Si des truffes entrent dans la sauce, sortez vos vins agés dont les arômes évoquent eux aussi le champignon : en blanc hermitage, jurançon sec; en rouge pomerol, cahors, merlot du Chili, de Californie, côte rôtie, shiraz australienne.

Si la volaille est cuisinée au vin blanc ou rouge, servez le même vin que celui qui entre dans la préparation.

Réservez aux viandes rouges en sauce des vins plus généreux comme chateauneuf du pape, bandol, fitou, malbec d’Argentine ou shiraz d’Australie.

Quels accords mets & vins pour vos viandes en sauce ? On peut utiliser une sauce pour mettre en valeur la viande qu’elle accompagne. Pour une viande, il peut s’agir d’une sauce ou d’une marinade (consiste à faire vieillir la viande).

Quelles sauces ? Crème de Morilles, sauce vigneronne, sauce périgourdine, sauce forestière, sauce bordelaise, sauce aux champignons, sauce à l’échalotte, sauce au poivre, sauce béarnaise, sauce bourguignonne,…

Gibier à plumes 

Les gibiers à plumes (faisan, canard, caille ou bécasse) sont moins forts en goût que les gibiers à poils. Cependant, le choix du vin dépendra de son mode de cuisson et son accompagnement.

Pour les gibiers accompagnés d’une sauce il faut privilégier les vins rouges généreux, souples et délicats.

Pour les gibiers grillés ou saignant il faudra plutôt s’orienter sur des vins à la fois corsés et tanniques.

Pour une blanquette de veau : Besoin de fraîcheur et d’être accompagnée d’un vin fruité et vif, qu’il soit blanc ou rouge. Ex : Bourgogne

Pour un steak sauce au poivre : N’hésitez pas à vous tourner vers des vins rouges aux notes épicées. On pense notamment aux vins à base de syrah, qui seraient parfaits ! Le but ici est d’apporter la souplesse et la fraîcheur au steack. On peut également servir sur ce plat un rosé de la Vallée du Rhône.

Pour un coq au vin : Pas de vin trop lourd et tannique. Nous vous conseillons un vin épicé, fruité, délicat et frais.

Les gibiers à plumes, qu’ils soient grillés, saignants ou accompagnés d’une sauce, se marient bien avec

Voici l’ensemble des vins qui sauront accompagner vos viandes en sauce. Très bon appétit !