Domaine du Clos des Fées

Domaine du Clos des Fées

L’histoire d’un vigneron atypique… 

Une légende raconte que les fées se penchent sur tous les berceaux des nouveaux nées afin de leur donner un don pour la vie. Nous sommes prêts à parier que ces petits êtres légendaires ont prédit un destin fabuleux à Hervé Bizeul en lui confiant le don de la vigne. Ce conte de fée est néanmoins semé d’embûches et il faudra à Hervé Bizeul beaucoup de courage et de persévérance pour aller au bout de sa passion.

Au départ rien ne prédestinait Hervé Bizeul au métier de vigneron. Tour à tour sommelier, restaurateur,  journaliste… ce n’est qu’à l’âge de 38 ans qu’il commence son épopée viticole.

VINGRAU-Portrait du vigneron Hervé Bizeul.C’est au détour d’une balade dans sa région natale, perdu dans un désert de garrigues et de roches, dans les monts de la majestueuse vallée de l’Agly, que ce grand passionné de vin et de gastronomie tombe sous le charme de ce terroir viticole exceptionnel.  Alors guidé par son intuition, Hervé Bizeul, décide un matin de 1997 de se lancer dans l’aventure accompagné de son épouse Claudine en donnant naissance au Domaine du Clos des Fées. Le projet initial se limite à produire du vin pour leur propre plaisir ainsi que celui de leur proche. Mais très vite il se prend d’amour pour le travail de la vigne et c’est sans moyens et réelles connaissances techniques qu’il va peu à peu, grâce à une lutte acharnée, devenir une vraie référence dans le Roussillon.

Dès le premier millésime, les vins du Domaine du Clos des fées connaissent un grand succès. Ils sont aujourd’hui reconnus en France et à l’international : le conte de fée est devenu réalité !

Une mosaïque de terroirs 

terroir-domaine-clos-des-feesLe Domaine du Clos des Fées s’étend sur 40 hectares de vignes principalement plantées en rouge (91%). Les parcelles du domaine sont très dispersées constituant une véritable mosaïque de terroirsVingrau sur ses argiles parsemées de calcaire, Tautavel sur ses argiles rouges, Maury sur des marnes schisteuses et ses sols noirs, Calce sur des argilo-calcaires et des schistes riches en fer, Lesquerde sur des gneiss et des granits très purs, Opoul sur le plateau calcaire et ses vignes centenaires, et enfin Espira sur ses terres noires. L’encépagement du domaine est constitué de grenache rouge, grenache gris et grenache blanc,  carignan, syrah,  mourvèdre et tempranillo.

Cette diversité parcellaire permet à Hervé Bizeul de réaliser des vins aux assemblages magiques comme la mythique « Petite Sibérie« .

Au niveau des appellations, le vin est produit sous les AOC Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Vins de Pays des Côtes Catalanes.

Hervé Bizeul accorde de l’importance à la biodiversité du domaine.  Il entretient un écosystème de 100 hectares, regroupant landes, terres au repos, forêts et pratique une culture en lutte raisonnée. Toutes les vignes sont traitées « grand cru« , seuls les plus beaux raisins sont conservés pour l’élaboration des vins du domaine du Clos des Fées.

L’exigence de qualité et le souci du détail dont fait preuve Hervé Bizeul, lui permet de produire des vins d’exception destinés à satisfaire les palais les plus exigeants.

Des vins féeriques et envoûtants 

Le domaine du Clos des Fées propose une vaste gamme de vins à tous les prix mais qui ont tous pour dénominateur commun une qualité œnologique et gustative incontestable. En effet, les vins témoignent d’une recherche de fraîcheur et de finesse atteignant un rare niveau de précision avec une personnalité propre à chaque cuvée.

domaine-du-clos-des-feesCuvée « Le Clos des Fées » 

Vin puissant, concentré, riche en goût, à la texture crémeuse exceptionnelle, qui reste néanmoins frais et tendu. Si vous aimez les vins jeunes et puissants vous pouvez le déguster l’année qui suit sa mise en bouteille mais nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre 8 à 15 ans pour lui laisser le temps de s’affiner et de dévoiler peu à peu ses caractères mature tout en conservant son fruit. clos-des-fees-les-sorcieres

—————————————-

Cuvée « Les sorcières »

Vin gourmand et fruité aux tanins délicats et à la bouche soyeuse. Il démontre une belle acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur et des notes iodées en finale. Délicieux dès la mise en bouteille, il pourra se bonifier pendant deux à trois ans.

—————————————-
clos-des-fees-la-petite-siberie

Cuvée « La Petite Sibérie »

Ce vin est attachant, impressionnant, extrêmement changeant selon les lieux et les occasions. En bouche, il fait preuve d’une longueur époustouflante grâce à ses tanins serrés et son velouté mémorable. Il atteint sa maturité au bout de 10 ans mais dévoile toute sa complexité dans la durée grâce à son fort potentiel de garde pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Découvrez les vins du Domaine du clos des fées  sur Netvin.com.

Laisser un commentaire