FAMILLE JM CAZES

Famille JM Cazes

L’histoire d’un retour aux sources…


Jean-Michel Cazes
n’était pas prédestiné à devenir une figure emblématique du vignoble bordelais. En 1953, il quitte sa région natale, le Médoc, pour étudier à Paris. Après avoir intégré l’Ecole des Mines, il débute une carrière d’ingénieur informaticien chez IBM (1962-1972).

Eandrecazesntre temps, André Cazes, son père, hérite dans les années 60 des vignobles Lynch-Bages et Les Ormes de Pez, appartenant à la famille depuis 1939. Très occupé par ses diverses activités (maire de Pauillac et agent d’assurance), il envisage alors de vendre le Château Lynch-Bages dont il n’a pas le temps de s’occuper. Jean-Michel Cazes décide alors en 1973 de s’installer à Pauillac pour travailler aux côtés de son père et s’investir dans les activités familiales : un cabinet d’assurances et les vignobles Lynch-Bages et Les Ormes de Pez.

Au fil des années, il s’engage de plus en plus dans le métier de la vigne au détriment de celui des assurances, activité qu’il quittera en 2001. Il s’attachera à moderniser la propriété familiale en charettey installant des cuves en acier inoxydable et en engageant un œnologue, Daniel Llose, afin de produire des vins de meilleure qualité. La success story peut alors commencer. Jean-Michel Cazes, véritable homme d’affaire, entame l’agrandissement du vignoble en rachetant d’autres châteaux, il crée aussi sa propre maison de négoce (J.-M Cazes Sélection) et développe sa marque commerciale, Michel Lynch.

Visionnaire, Jean-Michel Cazes, décide dans les années 80 de promouvoir ses vins à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Chine et de se lancer dans l’oenotourisme. En 1989, il ouvre le Relais et Château Cordeillan-Bages et son restaurant où officient successivement Thierry Marx puis Jean-Luc Rocha, meilleur ouvrier de France, et obtient en 1999 sa deuxième étoile Michelin.

Parallèlement au développement des vignobles familiaux, Jean-Michel Cazes assumera la direction d’Axa Millésimes durant 15 ans (1986-2001) et pilotera notamment des acquisitions prestigieuses telles que Pichon-Longueveille, Cantenac Brown, Petit Village et Suiduiraut ainsi que celles de grands vignobles à l’étranger.

Aujourd’hui, c’est son fils Jean-Charles Cazes qui dirige les domaines de la Famille JM Cazes depuis 2006. Jean-Michel Cazes reste néanmoins actif et s’occupe de la rénovation du petit village de Bages depuis 2003.

Des vignobles d’ici et d’ailleurs…

vignes-jm-cazes.jpgAu total, la famille JM Cazes détient des vignobles dans le Bordelais (Lynch-Bages (100ha), Ormes de Pez (40ha), Villa Bel Air (46ha)) dans le Languedoc (L’Ostal Cazes à la Livinière (65ha)), dans le Rhône (Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape (27ha)) et à des partenariats viticoles au Portugal (Xisto dans le Douro) et en Australie (Tapanappa).

Le vignoble de Lynch Bages s’étend sur 100 hectares en plein cœur du Médoc à Pauillac. Le terroir composé de croupes graveleuses offre à la vigne une juste alimentation en eau grâce à une régulation thermique et un drainage naturel vers le fleuve.

Située aux limites du hameau de Pez au nord de la commune de Saint-Estèphe, la propriété Les Ormes de Pez doit son nom à un magnifique bouquet de grands ormes aujourd’hui disparus. Son vignoble s’étend aujourd’hui sur 40 hectares reposant sur un sol de graves garonnaises.

Pour l’ensemble des domaines de la famille JM Cazes, la conduite des vignobles et les techniques de vinification associent le meilleur de la tradition et de la modernité.

Château Lynch-Bages, un grand Pauillac !

chateau-lynch-bages-echo-lynch-bages.jpgLe vin du Château Lynch-Bages fait partie des grands AOC Pauillac. Classé cinquième grand cru des vins de Bordeaux de 1855, c’est un vin à grand caractère qui nécessite d’attendre un minimum de dix années pour qu’il puisse exprimer toutes ses saveurs et sa complexité à la dégustation. Riche en tanins, puissant et long en bouche, c’est un vin qui allie structure, finesse et élégance.

L’Echo de Lynch-Bages, second vin du Château Lynch-Bages, il bénéficie des mêmes soins attentifs de la vigne jusqu’au chai. Sa structure tannique et sa fraîcheur laissent entrevoir un potentiel de garde exceptionnel pour ce second vin, qui ne manquera toutefois pas d’appétence dans ses jeunes années.

Retrouvez les vins de la Famille JM Cazes aux meilleurs prix sur Netvin.com !

 

Laisser un commentaire