QUEL VIN BOIRE AVEC UN RISOTTO AUX CÈPES ?

Quel vin boire avec un risotto aux cèpes ?

En ce début d’automne, avec la pluie qui fait son grand retour, les champignons font leur apparition. Alors parez vous de vos plus belles bottes et de votre panier, la cueillette peut enfin commencer ! Cèpes, girolles, morilles ou truffes, tous les goûts sont dans la nature. Nous allons cependant nous intéresser au roi des champignons du Sud-Ouest, le cèpe ! Sa texture soyeuse et ses arômes de sous-bois en font un vrai remède contre la morosité automnale. Et quoi de mieux pour sublimer les cèpes que de les marier avec un risotto ? Fondant, gourmand et généreux, ce plat réconforte, réchauffe et émoustille les papilles.

Ce mets savoureux et d’autant plus délicieux accompagné d’un bon verre de vin, mais quel vin choisir ? Voici quelques suggestions.

Vins Rouges

Le risotto aux cèpes est un plat gourmand aux saveurs multiples alliant le « gras » du beurre,  le « salé » du parmesan et la « sapidité » du cèpe. Il faut donc privilégier un vin rouge possédant une large palette aromatique. Choisissez donc un vin rouge d’âge moyen (entre 5 à 8 ans), au bouquet complexe (arômes de champignons, de fumé, de cuir, de sous-bois et des notes de lauriers et de poivre noir), avec une bouche à la fois ronde, consistante et aux tanins subtils. Il devra aussi être doté d’une belle acidité, car c’est elle qui établira un équilibre avec le gras du risotto.

Voici nos coups de cœur du moment qui sauront sublimer à merveille votre risotto aux cèpes.

Maison Louis Jadot – Chambolle-Musigny – « Les Baudes », vin d’une exceptionnelle élégance et subtilité, qui traduit parfaitement son terroir et proposera des arômes proches de ceux du cèpe.

Domaine Chantal Lescure – Beaune 1er Cru – « Les Chouacheux », alliant complexité et finesse afin d’obtenir une explosion de saveurs en bouche.

blog1

Vins Blancs

Accord de raison, le risotto se marie parfaitement avec un vin blanc riche, puissant et gras. Il doit avoir une belle acidité afin de s’opposer au gras du cèpe et à l’opulence du risotto.

Notre choix se porte sur des vins de Bourgogne et du Languedoc Roussillon, qui rehausseront avec élégance ce met délicat grâce à leurs notes beurrées.

Albert Bichot – Chablis Grand Cru – « Les Clos », ses notes de fruits secs (amandes grillées, noisette), révèlent les arômes du cèpe.

Domaine de Baron’Arques « Le Chardonnay », ses notes de vanille et de pain grillé s’accorderont parfaitement avec le caractère riche du risotto.

blog2

————————————————————————–

Vous salivez déjà de plaisir ?  N’attendez plus ! Passez aux fourneaux et dégustez un délicieux risotto aux cèpes accompagné d’un vin qui saura sublimer cette spécialité italienne gourmande et savoureuse.

Auguro a tutti buon appetito !

————————————————————————–

Pour toujours avoir sous la main le vin qui s’accordera à vos envies culinaires, n’hésitez pas à lire notre article sur « comment constituer sa première cave à vin ? « .

Retrouvez aussi notre sélection de vins à petits prix sur Netvin.com !

 

 

 

Laisser un commentaire