DOMAINE PIERRE AMADIEU

Domaine Pierre Amadieu

Une passion de famille 

cave-de-romane-ancienne
L’histoire des Amadieu débute en 1929, lorsque Pierre Amadieu, alors propriétaire de 7 hectares de vignes dans le village de Gigondas, décide de mettre son vin en bouteille et de le commercialiser sous la signature « Pierre Amadieu« .

Il fut d’ailleurs l’un des premiers à inscrire le nom de l’appellation Gigondas sur ses bouteilles.

Pierre Amadieu devint dans les années 1950 le plus grand propriétaire de Gigondas, avec 137 hectares de vignes, grâce au rachat de deux domaines : Grand Romane et La Machotte.

Précurseur en matière d’environnement,  Pierre Amadieu fait figure de pionner parmi les viticulteurs de sa région pour sa conduite du vignoble en culture raisonnée. Il introduit à l’époque un troupeau de moutons dans les vignes durant la période creuse permettant à la fois un engrais naturel et un enherbement maîtrisé.

Fervent passionné et défenseur de son terroir, Pierre Amadieu joua un rôle décisif pour l’appellation Gigondas, dont il assura la notoriété en France et à l’étranger. Son fils, Jean Pierre Amadieu, le rejoint en 1967 et structure un solide réseau commercial destiné à développer les exportations et la vente des vins auprès des restaurateurs et cavistes de France.

Claude Henri Jean Marie et Pierre Amadieu 2.JPGAujourd’hui, Pierre, le petit-fils du fondateur a repris le flambeau familial et s’occupe des vinifications et de l’élevage des vins. Il travaille avec son oncle, Claude, qui conduit le vignoble. Ensemble, ils perpétuent l’esprit Amadieu, dans le respect des terroirs et des traditions, pour faire partager des vins fidèles à l’ambition de qualité de leur aïeul, en y ajoutant une note de modernité pour satisfaire les palais les plus exigeants et les plus curieux.

Le plus grand vignoble du Gigondas


cave-de-la-machotte-01Le domaine Pierre Amadieu
, situé dans les hauteurs des Dentelles de Montmirail, s’étend sur 137 hectares à une altitude moyenne de 400 mètres. Cette exposition ainsi que les 200 hectares de garrigues et de chênes verts qui entourent le vignoble, permettent une aération parfaite des vignes et assure sa protection naturelle.

Quatre terroirs composent le vignoble familial sur des sols composés de marnes sableuses ou argileuses. Cette diversité permet l’élaboration de vins de garde, empreints de générosité  et de raffinement.

L’élevage long (entre 12 et 24 mois) en barriques et foudres, apporte un boisé discret qui révèle l’expression des différents terroirs qui composent ce magnifique vignoble.

Les vins Pierre Amadieu
bt-tryptique-gig-gromane

Uniques sur le territoire de Gigondas, les terroirs de Romane, de La Machette et du Pas de l’Aigle, impriment leur personnalité pour des vins élégants, équilibrés et longs en bouche.

Le Domaine Grand Romane  de Pierre Amadieu est un cru prestigieux qui se caractérise par sa puissance. Le choix du Mourvèdre, associé au Grenache et au Syrah, confère une note exubérante, sur un registre un peu sauvage à cette cuvée rare. Son agréable fraîcheur est apportée par la lente maturité des vieilles vignes d’altitude.

Venez découvrir les vins du Domaine Pierre Amadieu, sur  www.netvin.com !

* L’hygrométrie caractérise l’humidité de l’air, à savoir la quantité d’eau sous forme gazeuse présente dans l’air humide.

Laisser un commentaire