QUEL VIN BOIRE AVEC UN MAGRET DE CANARD ?

Quel vin boire avec un magret de canard ?

Le magret de canard est le mets du Sud-Ouest par excellence. Ses odeurs et son goût vous transporteront au cœur des Landes, au milieu des champs de maïs et des forêts de pin.

Ce morceau de choix est désigné comme LE plat préféré des français. Sa texture tendre et son goût prononcé et rustique en font un plat gourmand, très apprécié dès que les jours commencent à raccourcir et que le froid se fait sentir.

Frais, fumé, séché, grillé, caramélisé ou laqué, ce mets savoureux se cuisine sous mille et une façons accompagné de garnitures gourmandes. Il est connu notamment pour ses associations sucrées-salées délicieuses et surprenantes (miel, chutney de melon, figue, orange…) et sa cuisson dite « rosée ». La cuisson du canard, sa sauce et son accompagnement sont des éléments importants à prendre en compte pour déterminer le vin qui le mettra en valeur. Reste à savoir quelles bouteilles déboucher pour sublimer cette spécialité aux accents chantants.

Netvin vous propose ses meilleurs accords.


Magret de canard et vin rouge

Le magret de canard, lorsque la cuisson est bien menée, quelle soit rouge ou rosé, demande des vins rouges équilibrés, denses, et assez tanniques pour souligner son caractère juteux et sa consistance moelleuse. Un vin rouge trop léger s’effacerait devant la puissance gustative et la texture du magret, tandis qu’un vin rouge trop puissant dominerait l’accord.

Le magret de canard étant une spécialité du Sud Ouest, il se mariera parfaitement avec les vins de cette région, comme un Pauillac, un Médoc, un Bergerac ou un Fronton.

lestourellesdelonguevilleNotre coup de cœur se porte sur « Les Tourelles de Longueville 2012« , second vin du prestigieux Chateau Pichon-Longueville Baron.  Ce vin d’appellation Pauillac, se caractérise par une finesse et une élégance peu commune. Parfaitement équilibré, il déploie de arômes de fruits rouges qui s’accorderont parfaitement avec un magret de canard aux myrtilles ou à la crème de cassis.

Pour les aficionados des vins du Sud-Ouest, un vin du Médoc comme le « Château Sociando Mallet 2011 », saura ravir vos papilles grâce à ses tanins souples, ses arômes de petits fruits noirs, ses notes boisées et d’épices douces. Il pourra s’accompagner d’un magret de canard farci aux champignons et jambon de Bayonne.

Enfin, un Bergerac souple et aromatique comme le « Château Tour des Gendres 2014 », soulignera la finesse du magret grâce à ses arômes de fruits frais très élégants.

Pour sortir des sentiers battus et satisfaire tous les palais, certaines appellations du Rhône accompagneront elles-aussi le magret à merveille : Saint-Joseph, Cornas, Gigondas…


Et pourquoi pas un Banyuls ? 

Le Banyuls est un vin doux naturel du Languedoc, aux arômes de cerise, kirsch et cacao qui a pour particularité d’être à la fois sucré et puissant en bouche.Cependant, pour que cette alliance originale fonctionne, il faut préparer une recette qui s’accorde aux arômes épicés et fruités de ce vin comme un magret de canard aux figues, aux cerises ou accompagné d’une sauce sucrée / salée.

Attention, choisissez les jeunes. En effet, après 5  ans de garde, le Banyuls devient oxydatif et le mariage magret / vin ne fonctionnera plus.


Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour régaler vos papilles !

N’hésitez pas à profiter de nos offres spéciales Foire Aux Vins, pour accompagner vos futurs plats hivernaux.

 Et si vous êtes plutôt gigot d’agneau, consultez notre article « quel vin boire avec de l’agneau ? ».

 

Laisser un commentaire