vendanges

Le temps des vendanges…

Le choix du moment idéal pour vendanger… 

Le choix de la date des vendanges est crucial pour le viticulteur. Si les raisins sont cueillis trop tôt, les vins obtenus manqueront de sucres et seront très acides. A l’inverse, si les raisins sont cueillis trop mûrs, les vins qui en découleront seront trop riches en sucre et pauvres en acidité. Ils seront alors lourds et pâteux en bouche.

Les vendanges s’étalent généralement entre fin août et début octobre. Les viticulteurs évaluent la maturité des raisins (le top départ des vendanges) à 100 jours environ après la première fleur. Cependant, le nombre de jours peut varier en fonction du type de cépage, de l’exposition des vignes, de l’altitude des parcelles, du style de vin recherché et surtout de la météo. En effet, les caprices de la météo compliquent la tâche du viticulteur : les pluies abondantes feront pourrir le raisin alors qu’une chaleur caniculaire le desséchera.

Dans tous les cas, il est nécessaire que le raisin ait atteint le degré de maturité désiré et que le rapport sucre / acidité soit stabilisé avant de débuter les vendanges.

Les vendanges spéciales vins doux 

bannniere-vendanges-tardives

  • Les vendanges tardives 

On parle de vendanges tardives lorsqu’on laisse mûrir le raisin au-delà de son seuil de maturité. Cette surmaturation entraîne une concentration en sucre plus élevée et permet l’élaboration de vins moelleux ou liquoreux.

Les meilleurs vins liquoreux sont issus de raisins touchés par la « pourriture noble » : on parle de vins botrytisés. En effet, ils sont issus d’un phénomène impliquant un champignon nommé Botrytis Cinerea. Ce dernier, transperce la pellicule des baies, les grappes se couvrent alors de pourriture noble qui dessèche le raisin, concentrant ainsi son sucre et ses arômes. Comme ce champignon ne touche pas toutes les grappes de façon homogène, il faut étaler les vendanges sur plusieurs mois (de septembre à fin novembre en Europe), en veillant à chaque récolte à ne cueillir que les baies parfaites, aux allures de raisins secs.

Quelques exemples de vins botrytisés : le Sauternes en Bordelais, Tokay en Hongrie ou les vins d’Alsace Vendanges tardives.

banniere-vendanges-glace

  • Les vendanges de glace 

Les « vins de glace » sont des vins issus de raisins surmuris récoltés lors des premières gelées de Décembre lorsque la température a chuté en-dessous de -7°C. L’eau contenue dans le jus de raisin s’est alors transformée en glace. Le peu de moût qui s’écoule du pressoir est alors encore plus concentré en sucres que celui des vendanges tardives. Le prix des vins de glace est assez élevé en raison du rendement faible que ce type de vendange occasionne. En effet, une telle surmaturité fait en moyenne perdre la moitié du jus des raisins et le coût des vendanges dans ces conditions climatiques est plus important.

Enfin, cette vendange est réservée aux pays où les températures sont idéales, comme l’Allemagne ou le Canada.

Tips Netvin 

Selon le soin apporté aux vignes durant l’année, le type de sol, le millésime et le cépage, les quantités récoltées par le viticulture sont plus ou moins importantes sur une surface donnée. On parle d’hectolitres par hectare. Il est intéressant de vous renseigner sur les rendements d’un domaine car ils témoignent de l’objectif du viticulteur : favoriser la quantité ou la qualité (sauf lorsque les conditions climatiques sont catastrophiques).

A titre d’information, les vins de tables atteignent généralement 80 à 90 hectolitres par hectares, les vins AOC 45hl/ha et les grands vins dépassent rarement les 35hl/ha.

Les vendanges 2016

Vendanges 2016L’année 2016 est une année difficile, les conditions climatiques catastrophiques; un hiver et un été très secs, un printemps pluvieux et les épisodes de grêle et de gel; ont fait beaucoup de dégâts dans les vignobles français.

Dans certaines régions, les pertes ont été massives avec près de 50% de raisins en moins par rapport à l’année dernière. Si les volumes ne seront pas au rendez-vous, le cru 2016 prend le chemin de l’excellence grâce notamment à un mois d’août beau et chaud.

Cependant, ce changement climatique a eu pour conséquence de bouleverser le calendrier des vendanges. Certaines régions débutent leurs récoltes plus tardivement dû au printemps humide qui a retardé la floraison.

Nous pouvons néanmoins établir un calendrier des dates approximatives des vendanges 2016 par région :

  • Début Août : Languedoc-Roussillon;
  • Fin Août : Provence, Corse;
  • Début Septembre : Beaujolais, Vallée du Rhône, Sud-Ouest;
  • Mi- Septembre : Bordeaux, Val de Loire, Savoie;
  • Fin Septembre : Bourgogne, Alsace, Jura;
  • Début Octobre : Cognac & Charentes.

En attendant de pouvoir déguster ce millésime prometteur, retrouvez notre sélection spéciale Foire Aux Vins sur Netvin.com !

Si vous avez du mal à faire votre choix, retrouvez nos conseils sur comment préparer sa Foire Aux Vins en allant consulter notre article :  Tout savoir sur la Foire Aux Vins.

Laisser un commentaire