Maison Couly-Dutheil

Maison Couly-Dutheil

Avant tout, une histoire de famille…

grd_1459342862_82357

Fondée en 1921, la Maison Couly-Dutheil a vu le jour à Chinon, dans la Vallée de la Loire, grâce à Baptiste Dutheil. C’est ensuite René Couly, qui, marié à Madeleine Dutheil développa considérablement cette Maison familiale. Depuis 4 générations se sont succédées.

Ces dernières années, Jacques et Arnaud Dutheil, son fils, tenaient ensemble les rênes de la Maison Couly-Dutheil. Suite au décès de Jacques Dutheil en mars dernier, c’est aujourd’hui Arnaud Dutheil qui dirige la propriété. Il est reconnu comme l’un des plus talentueux et créatifs jeunes vinificateurs du Val de Loire.

La Maison Dutheil est propriétaire du célèbre Clos de l’Echo, qui eut appartenu à la famille de l’illustre François Rabelais (1485-1553), auteur connut pour ses livres relatant les aventures extraordinaires de Pantagruel et de Gargantua. Le vignoble héberge encore quelques vestiges du passé comme de « gigantesques » objets attribués au personnage de Gargantua.

Le plus prestigieux vignoble du Chinonaiscouly-dutheuil-2

Les vignobles Couly-Dutheil sont situés au cœur du Val de Loire, Patrimoine Mondial de l’Unesco, et entourés de châteaux prestigieux.

Sur les 2 000 hectares du vignoble Chinonais, le Domaine Couly-Dutheil vinifie à lui seul près de 120 hectares dont 90 en exploitation directe. Le domaine est réparti sur trois terroirs de production, dont un terroir de plaine aux graviers mêlés de sables en bordure de Vienne qui donne des vins légers et fruités à boire sans attendre. Les pentes et plateaux argilo-siliceux donnent des vins fins et subtils tandis que les coteaux argilo-calcaires permettent la confection de très grands vins de garde.

Si la renommée de Couly-Dutheil est due à la qualité de ses terroirs, elle est aussi le résultat d’une longue et patiente recherche de qualité.

En effet, le domaine pratique une culture raisonnée respectueuse de l’environnement afin de préserver la qualité naturelle des raisins et offrir des vins alliant fruité, générosité et élégance.

Les vins sont élaborés au sein d’un chai installé sur 3 étages avant d’entamer leur vieillissement dans des caves issues du XIIe siècle.

Le Domaine Couly-Dutheil produit ainsi des vins classés en AOC Saumur, Touraine, St Nicolas de Bourgueil et Chinon selon des méthodes de vinification traditionnelles réputées.

Des vins inimitables

domaine-couly-dutheil-clos-de-l-echoLa Maison Couly-Dutheil possède une large gamme de vins parmi lesquels ses deux cuvées de références, le Clos de l’Olive et le Clos de l’Echo, qui font le bonheur des amateurs d’AOC Chinon de caractère. Ces vins de grande qualité font la renommée incontestable de la Maison. 

Retrouvez notre sélection de vins de la Maison Couly-Dutheil sur Netvin.com !

Laisser un commentaire