LA FOIRE AUX VINS

Tout savoir sur la Foire aux Vins

Aujourd’hui, c’est la rentrée !

Et comme chaque année à cette période, les oenophiles trépignent d’impatience car il s’agit aussi du lancement du rendez-vous incontournable de l’année pour les amateurs de bonnes affaires : La Foire Aux Vins !

Deux fois par an, au printemps et en automne, les enseignes de grande distribution et les cavistes vous proposent une sélection de bouteilles à prix réduits. Une aubaine pour ceux qui souhaiteraient étoffer leur cave à vins sans se ruiner. Mais faut-il pour autant y foncer les yeux  fermés ?

Un minimum de préparation et de connaissances sont nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est pourquoi, Netvin vous donne quelques conseils et astuces afin de dénicher les VRAIES bonnes affaires et éviter les pièges de la Foire aux Vins !

————————————————————————–

shutterstock_59882221Une foire aux vins, ça se prépare ! 

  • Connaître ses besoins

Face à l’offre très fournie des foires aux vins il est difficile de faire un choix parmi toutes les références disponibles. Pour éviter de passer des heures dans les rayons à hésiter entre plusieurs vins, il est primordiale de réfléchir sur quels produits ont vraiment un intérêt pour vous avant de vous rendre en magasin. Pour cela, procurez-vous les catalogues des enseignes ou cavistes de votre ville quelques jours avant le top départ et profitez-en pour repérer les vins qui vous intéressent. Si vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez comparer vos produits en allant voir du côté des revues de la presse spécialisée comme la Revue des Vins de France, Gault Millaut, Cuisine et Vin de France qui en plus de vous fournir les dates de lancement des foires aux vins de chaque enseigne, vous donnent aussi des conseils d’achats.

  • Se fixer un budget

Une fois que vous avez défini vos besoins et fait une première sélection de produits, vous devez vous fixer un budget à ne pas dépasser afin d’éviter de vous attirer les foudres de votre banquier. De plus, le budget vous permettra d’affiner au maximum votre sélection.

  • Prévoir une liste de secours

Il peut arriver que les produits que vous avez sélectionnés soient victimes de leurs succès et ne soient plus disponibles en magasin.  Il serait donc judicieux de préparer une seconde liste dite de « secours » pour éviter la déception totale. Afin de déterminer quels produits seraient susceptibles d’être en rupture de stock, certains catalogues indiquent les quantités disponibles à la vente.  Ces quantités sont un bon indicateur de « rareté » du produit. Si moins de 10 bouteilles disponibles, prévoyez un vin de rechange. Il faut surtout éviter de prendre des bouteilles au hasard, certaines bouteilles peuvent se révéler plus chères que chez le producteur ou d’autres enseignes, alors méfiance !

  • Mesurer sa capacité de stockage

Si vous n’avez pas de cave, inutile d’acheter des vins de garde. Ils ne vieilliront pas bien s’ils ne sont pas entreposés dans un endroit frais (10°-13°C) et à l’abris de la lumière. Dans ce cas, optez pour des vins à déboucher dans les 2 ans.

Aussi, n’achetez pas des quantités astronomiques sous prétexte que les prix sont alléchants ou que les vins sont issus d’un bon millésime, si vous n’avez pas la place de les stocker de manière optimale.

  • Les premiers jours à ne pas rater

Comme un premier jour de soldes, les bonnes affaires partent vite ! Et cela quelque soit le type de vin. Certains magasins organisent 2 jours avant l’événement des soirées d’inauguration des foires aux vins accessibles sur invitation. Les invitations sont généralement disponibles sur simple demande à l’accueil des magasins.

————————————————————————–

shutterstock_292033604

La sélection en magasin 

  • Multiplier les sources d’approvisionnement

Certains vins ne sont disponibles qu’en grandes surfaces et d’autres uniquement chez les cavistes. A contrario, certains vins sont disponibles aussi bien dans ces magasins physiques que sur internet. Il est donc important de consulter différents points de ventes afin de bénéficier des meilleurs prix. De plus, si vous êtes néophyte en matière de vin ou indécis sur vos choix vous aurez plus d’aide et de conseils auprès d’un caviste.

  • N’oubliez pas les grands crus

Si vous êtes un grand passionné et que les grands crus vous intéressent, sachez que vous pouvez retrouver lors des foires aux vins certaines bouteilles qui sont d’ordinaire introuvables durant l’année. De quoi vous faire plaisir à prix mini !

  • Saisir les dernières offres

Nous vous avons conseillé d’être présent dès les premiers jours d’ouverture de la Foire aux Vins, cela ne veut en aucun dire que les derniers ne sont pas tout aussi importants. Vous pourriez être surpris de trouver de très bonnes bouteilles à des prix défiant toute concurrence. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

————————————————————————–

foirevin-cat
Attention aux pièges ! 

  • Ne vous laissez pas influencer

Souvent face à des rayons composés de milliers de références, votre regard est souvent attiré par les « coups de coeur« , « sélection des oenologues« , « médailles » d’or, d’argent ou de bronze. En ce qui concerne les « coups de coeur » sachez qu’ils désignent bien souvent des vins de propriétés méconnues que l’enseigne souhaite mettre en avant afin découler ses stocks ou des vins sur lesquels elle se fait une bonne marge. Alors restez méfiant !

Pour les médailles, il n’est pas un gage de qualité absolu. En effet, ce n’est pas parce qu’un vin a une médaille qu’il est meilleur qu’un vin sans médaille. Les propriétaires participent à ces concours afin de faire connaître leurs vins au grand public. C’est un outil marketing.

Seuls l’avis des guides de vin, tels que Hachette, Bettane et Desseauve ou encore les revues comme la Revue de Vin de France… peut être pris en considération sans prendre le risque de vous retrouver avec un vin certes pas cher mais pas agréable à boire pour autant.

  • Se méfier des prix trop bas

Certains vins sont vendus à petits prix, soit moins de 5€. Ces mêmes vins sont souvent issus de propriétés inconnues, des vins de négociants ou de marques, ce ne sont que très rarement de bonnes affaires. Ce sont souvent ces vins qui affichent la mention « coup de coeur » dont nous avons parlé plus haut. Alors attention !

  • Catalogue versus réalité

Parfois, il peut y avoir un écart de prix entre le prix catalogue et le prix en magasin. Il s’agit la plupart du temps d’une simple erreur d’étiquetage surtout rencontrée dans les magasins proposant plusieurs centaines de références.

Dans le même style, vous pouvez retrouver en magasin un autre millésime que celui indiqué sur le catalogue, au même prix. Attention, il s’agit souvent d’un millésime inférieur que celui proposé à l’origine.

Enfin, si vous trouvez des écarts de prix très importants entre deux points de vente, ne vous réjouissez pas trop vite, ce n’est peut être pas l’affaire du siècle. En effet, cet immense écart peut s’expliquer par de mauvaises conditions de stockage, des origines d’approvisionnement douteux, des vins en fin de vie ou avec un défaut de fabrication. Sur internet, cette question ne se pose pas puisque les références sont limitées, les conditions de stockage sont contrôlées et les retours sont possibles. En revanche, les bonnes affaires partent vite.

————————————————————————–

fav-ban-boutiqueFoire aux Vins Netvin

Netvin lance sa Foire aux Vins du 06 septembre 2016 au 16 octobre 2016. Découvrez sans plus tarder notre sélection de pépites au meilleur prix, en cliquant : ici !

A cette occasion, nous organisons un jeux concours sur notre page Facebook grâce auquel vous pouvez tenter de gagner de multiples cadeaux dont des magnums de vins rouges Bio de la Maison Chapoutier  « Meysonniers »Crozes Hermitage 2012 !

————————————————————————–

Toute l’équipe de Netvin vous souhaite une bonne Foire aux Vins et reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix.

Vous pouvez retrouver nos coordonnées ainsi que le tchat en ligne, pour discuter avec un de nos conseillers, sur notre site www.netvin.com !

Laisser un commentaire