LA MAISON CHAPOUTIER

La Maison Chapoutier

Une affaire de famille depuis plus de deux siècles…

porte caveauL’histoire de la Maison Chapoutier débute au 18siècle, lorsqu’un membre de la famille quitte sa région natale de l’Ardèche pour s’installer dans la Vallée du Rhône et se met à travailler pour le compte d’un négociant en vin de la région nommé Vogelgesang. Ce même Chapoutier décide d’acheter l’entreprise avec un partenaire en 1808.

Ce n’est qu’en 1878 que Polydor Chapoutier achètera ses premières vignes et commencera le travail de vinification.

Depuis sept générations se sont succédé faisant de la Maison Chapoutier l’un des meilleurs et des plus importants propriétaires négociants de la région. Cependant, en 1990, la transmission saute une génération puisque Michel Chapoutier rachète le vignoble de son grand père qui à l’époque était une entreprise en perdition. Convaincu que son père n’était pas assez passionné pour redresser la maison familiale, Michel Chapoutier, grand amoureux de vin et respectueux de son terroir, prend ainsi la tête de l’entreprise et apporte une nouvelle vision à l’élaboration du vin en convertissant l’ensemble du domaine à la culture biodynamique.

M.-chapoutier

Sur son blason, nous pouvons y voir d’inscrit « Fac et spera » (Fait et espère), la devise familiale de la Maison Chapoutier. Ces deux verbes expriment la patiente et toute l’audace dont fait preuve la Maison Chapoutier en prodiguant les meilleurs soins à ses vignes. Ceci dans le plus grand respect de l’équilibre naturel et du terroir, sans pour autant négliger le rôle que jouent les hommes dans la construction du vin. En résumé, « le vin naît du ciel et de la terre mais surtout de l’amour qu’on lui porte ».

L’un des plus beaux domaines viticoles de la Vallée du Rhône… 

entrée pavillonLe domaine s’étend sur 360 hectares de vignes, toutes converties intégralement à la biodynamie. Il s’agit  du plus grand domaine viticole bio de France. La Maison Chapoutier est aussi le plus gros exploitant de l’appellation d’origine contrôlée « Hermitage » (ou « Ermitage » : nom historique) de la Vallée du Rhône avec 34 hectares de vignes cultivées.

La Maison Chapoutier s’est progressivement étendue et diversifiée au cœur des meilleurs terroirs des appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Ardèche, Côte-Rôtie, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape, Banyuls, Côteaux d’Aix, Côteaux de Ticastin, Côtes du Roussillon… La Maison Chapoutier est également propriétaire de Domaines en Alsace, dans le Roussillon ou dans les pays du « Nouveau Monde » avec notamment trois domaines en Australie.

Les vendanges sont effectuées exclusivement à la main. Les vinifications, très peu interventionnistes, représentent l’expression de la personnalité gustative de chacun des terroirs. Chaque dimension du vin doit confiner à l’excellence.

Une signature reconnaissable…ermitage_de_l_oree

La Maison Chapoutier propose différentes cuvées.

Des sélections parcellaires de différentes appellations telles que: le vignoble de Côte-Rôtie, certainement un des plus anciens de la vallée du Rhône ou encore de Côtes du Rhône dont la réputation rayonne à travers le monde.

Etant considéré comme l’un des meilleurs producteurs d’Hermitage, la Maison Chapoutier offre des vins complexes d’une grande finesse qui disposent d’une structure tannique puissante et veloutée.

Le saviez-vous ? 

Braille_wine_label2La Maison Chapoutier commercialise ses vins avec une étiquette sur laquelle apparaît depuis 1996 l’écriture Braille. Il s’agit d’un hommage à Maurice Monier de la Sizeranne inventeur du braille abrégé et créateur de l’association Valentin Haüy (association de non-voyants). Maurice Monier de la Sizeranne est le neveu de Monier de la Sizeranne, ancien propriétaire en Hermitage, dont la Maison Chapoutier est aujourd’hui propriétaire des terres et de la cuvée du même nom : Monier de la Sizeranne.

——————————————————————–

Vous souhaitez découvrir les vins de la Maison Chapoutier ? Rendez-vous sur notre site Netvin.com ! Vous y trouverez notre sélection des cuvées du Domaine au meilleur prix !

Laisser un commentaire