vin-fromage

Quel vin boire avec du fromage ?

Fini les balades au bord de mer, les pique-niques champêtres, les apéritifs en terrasse et les barbecues entre amis… Eh oui… Les vacances sont terminées, c’est la rentrée !

Vous ne sautez pas de joie à l’idée de reprendre le travail ou de retourner sur les bancs de l’école ? Nous vous comprenons, mais il faut bien passer un jour ou l’autre aux choses sérieuses ! Rien de tel qu’un petit Quizz pour remettre les idées en place. Sortez un papier et un stylo : c’est interro surprise ! Le sujet à traiter, les fromages.

1) Citez-nous les différentes catégories de fromages français. 2) Combien de variétés de fromages compte la France ? 3) Quel est le Top 3 des régions françaises offrant le plus de diversité en termes de fromages ?  Et question bonus : 4) Quels vins s’accordent avec ces fromages ? Vous avez 20 minutes !

Comment ça, vous n’avez pas révisé ? Pas de panique, on est sympa, ce ne sera pas noté ! Pour les plus studieux d’entre vous vous trouverez les réponses de ce petit Quizz à la fin de l’article.

Pour la question sur quels vins servir avec vos fromages, nous allons vous aider à y répondre. Alors prenez des notes !

————————————————————————–

Fromage et vin rouge : 5/vin ! 

Parmi de très nombreuses idées reçues, il y en a une qui est fortement ancrée dans l’esprit des gens, à savoir qu’avec le fromage rien de tel qu’un bon vin rouge. Cependant, même si quelques fromages se marient bien avec le vin rouge, l’accord peut s’avérer périlleux et détériorer les sauveurs du vin. Les exceptions à la règle sont les fromages à pâtes pressées tels que le Cantal, le Saint-Nectaire, le Reblochon ou le Beaufort.

Pour le Cantal et le Saint-Nectaire, préférez un vin rouge léger et aromatique comme un pinot noir de Bourgogne. Le Beaufort, s’accordera mieux avec un vin rouge vif tels que la mondeuse de Savoie.Le Reblochon, quant à lui, se mariera avec tous types de vins rouges et notamment les vins rouges de la Vallée du Rhône.

En résumé, si vous être un fan inconditionnel de vin rouge et de fromage, privilégiez les vins rouges jeunes et peu tanniques.

Fromage et vin blanc : 20/vin ! 

Les fromages à pâtes persillées 

Le Gorgonzola, le Bleu d’Auvergne, le Roquefort ou la Fourme d’Ambert mettent en valeur les vins blancs moelleux voir demi-sec. Un Sauternes tel que le Château Guiraud 2007 ou un chenin du Domaine de la Taille Aux Loup « Remus Plus » seront des compagnons idéaux avec ce type de fromage.

blog1

Les fromages à pâtes pressées 

  • Cuites

Aussi connus sous le nom de fromages à pâtes dures, ils désignent les fromages types Comté, Emmental, Gruyère, Beaufort ou Abondance. Ces vins s’accordent parfaitement aux vins blanc secs du Jura ou de Bourgogne. On vous conseille un Puligny Montrachet du Domaine Chanson « Champs Gains » 2011 qui se mariera très bien avec ce fromage noble.

  • Non-Cuites

Que ce soit pour la Mimolette, le Reblochon, le Saint-Nectaire, le Gouda ou le Beaufort, le vin qui s’accordera parfaitement à ce type de fromage sera un vin blanc jeune conservé durant 2/3 ans en cave, avec une belle acidité en bouche. Les vins de Savoie comme le vin d’appellation Apremont du Domaine Jean Perrier 2012  apporte un soupçon d’acidité au gras du fromage et sa fraîcheur ravira vos papilles lors de dégustation de recettes fromagères hivernales comme la fondue et la raclette.

 

blog2

Les fromages à pâtes molles 

  • Croûte naturelle : fromages de chèvre

Crottin de Chavignol, Rocamandour ou Chevrotin s’accompagneront idéalement d’un vin blanc frais et vif , sec ou moelleux. Ces fromages apprécieront notamment les vins issus du cépage sauvignon tels qu’un sancerre, pouilly-fumé, côtes de duras ou graves. Notre coup de cœur se porte sur un sancerre du Domaine Franck Millet 2015 qui, accompagné d’une salade de chèvre chaud, sera un pure délice !

  • Croûte lavée

Maroille, Munster, Mont d’Or ou Pont-l’évêque, sont des fromages forts en goût qui se marient surtout avec des vins moelleux ou liquoreux. Vous pouvez donc opter pour un vin blanc d’Alsace comme le Gewurztraminer Vendanges Tardives ou un Jurançon tel que le Domaine Bordenave « Harmonie »2011.

blog3

Camembert et vin : 0/vin ! 

Le Camembert ainsi que tous les fromages de la famille des pâtes molles à croûte fleurie ne raffolent pas du vin. Seule exception, le vin jaune du Jura. Il faut donc opter pour des accords plus originaux comme le cidre ou le champagne brut. En effet, la douceur de la pomme contraste avec la légère amertume du camembert, tandis que l’effervescence équilibre le gras. Alors n’hésitez plus, osez un délicieux Camembert rôtie accompagné d’un Dehours Brut « Cuvée Confidentielle ». 

dehours-brut-cuvee-confidentielle

Tips Netvin : 

Pour un accord vin / fromage sans risque, choisissez un vin de la même région que le fromage.

————————————————————————–

Voilà, il ne vous reste plus qu’à décompresser après une journée de travail avec un bon verre de vin et un morceau de votre fromage préféré !

Vous êtes encore en vacances ? Profitez des derniers beaux jours de l’été en organisant un repas champêtre grâce à nos conseils sur « quel vin boire lors d’un pique-nique ? » ou retrouvez notre sélection de cuvées de l’été sur Netvin.com.


Réponses au Quizz 1) Formages à pâtes pressées – pâtes molles – pâtes fraîches et pâtes persillées. 2) 1200 variétés de fromages en France. 3) Rhône Alpes – Nord Pas de Calais – Bourgogne. 4) Relire l’article !

Laisser un commentaire