DOMAINE JEAN-LUC COLOMBO

Domaine Jean-Luc Colombo

Une histoire de famille…

Jean-Luc Colombo n’était pas prédisposé à devenir l’un des vignerons incontournable de la Vallée du Rhône. Il étudie d’abord la pharmacologie avant de développer un intérêt pour l’œnologie et la vinification.  Cette passion pour le vin lui vient implicitement de sa mère, cuisinière à Marseille, qui lui transmet le goût des plaisirs de la table. Ceci le conduit naturellement vers des études d’œnologie afin de connaître les secrets des vins et leurs accords avec les mets de son enfance.

Après avoir obtenu des diplômes en pharmacologie et œnologie, Jean-Luc Colombo s’installe dans la vallée du Rhône en 1984 avec sa femme Anne. Ils créent ensemble en 1984, un laboratoire d’analyse et conseil en viticulture, le « Centre Œnologique des Côtes du Rhône« , à Cornas. Dès lors, Jean-Luc Colombo met son expérience au service des domaines qu’il conseille en qualité d’œnologue dans la Vallée du Rhône et en Provence.

Le rêve de Jean-Luc Colombo de devenir vigneron se concrétise au début des années 1980 par l’achat des premières parcelles de vignes situées sur un coteau granitique planté de vieilles vignes de syrah qui surplombe le village de Cornas. Issus de cette parcelle le premier millésime « Les Ruchets » voit le jour en 1987. Il fait partie aujourd’hui des grands crus historiques de la maison.

En 1994, Jean Luc et Anne Colombo fondent la société « Vins Jean-Luc Colombo » qui permettra aux vins du domaine de s’inviter aux tables des plus grands Chefs, tels que Paul Bocuse, Alain Ducasse ou encore Georges Blanc.

famille-colombo

En 2010, leur fille, Laure, rejoint le domaine familial. La critique salue déjà son premier millésime.

Une nature préservée 

Le domaine compte aujourd’hui une trentaine d’hectares de vignes en appellation Cornas. Cornas signifie « terre brûlée » du fait de sa localisation sur un coteau en retrait du fleuve, abrité du vent, où l’effet de four se fait ressentir en plein été. Vivant au milieu de leurs vignes, Jean Luc et Anne Colombo mettent depuis toujours un point d’honneur à préserver cet environnement et à travailler en harmonie avec la nature en alliant des pratiques culturales traditionnelles et les acquis de l’agronomie.

Colombo-3
Laure Colombo perpétue les valeurs familiales en lançant en 2012 le processus de certification biologique du domaine.

Jean-Luc Colombo a ainsi largement contribué au renouveau de l’appellation Cornas, soignant la maturité des raisins et les textures par l’usage raisonnée de la barrique.

Les vins 

Jean-Luc Colombo offre une belle déclinaison de cuvées, fidèles au style haut en couleur des vins de l’appellation Cornas aujourd’hui très cotée. Il développe aussi en parallèle une large gamme de vins de négoce ou de produits en co-propriété issus d’autres appellations du Rhône mais aussi de Provence et du Languedoc. En rouge Côte Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, et Crozes-Hermitage. En blanc Condrieu, Hermitage et Saint Peray.Jean-Luc Colombo "Les Ruchets"

Retrouvez notre sélection des vins du Domaine Jean-Luc Colombo, sur le site Netvin.com.

 

Laisser un commentaire