COMMENT CHOISIR LE VIN QUI VOUS CONVIENT ?

Comment choisir le vin qui vous convient ?

La dégustation d’un vin est toujours une aventure gustative à part entière mais choisir un vin n’est pas chose facile. Le vin dont raffole votre ami, collègue ou compagnon, ne vous plaira peut être pas car nous avons tous des goûts différents. Il est temps, désormais, de cerner vos goûts en matière de vin afin de choisir celui qui vous conviendra parfaitement.

Plutôt vin jeune ou vieux ? 

catégorie jeune vieux.jpg

C’est une question de goût mais surtout de prix ! En effet, acheter un vin vieux est généralement beaucoup plus cher qu’acheter un vin jeune. Cependant, n’achetez pas un vin vieux sous prétexte que cela fait plus « chic », les arômes d’un vin vieux sont particuliers et ne plaisent pas à tout le monde !

Vous êtes plutôt vin jeune si vous aimez : les arômes de printemps : de fleurs, de verdure et végétaux, de pommes croquantes, de fruits rouges juteux, d’agrumes acides et frais et de bonbons.

Vous êtes plutôt vin vieux si vous aimez : les arômes d’automne : fruits secs, fruits compotés, miel, biscuits, sous-bois, champignons, tabac, cuir, fourrure et autres odeurs animales.

Plutôt vin élevé en cuve ou en fût ? 

banniere cuve vs fut

L’élevage est une étape cruciale lors de l’élaboration d’un vin puisqu’il va avoir un impact très important sur le goût final de celui-ci ainsi que sur son potentiel de garde. Il existe deux types d’élevage du vin : l’élevage en cuve et l’élevage en fût. Souvent les personnes font l’erreur de penser qu’un vin élevé en fût est un gage de qualité. Or il existe de très bons vins élevés en cuve. De plus, que votre vin est la mention « élevé en fût de chêne », « vieilli en barrique », « passé en fût de bois », tous les fûts ne se valent pas,  surtout s’ils ne sont pas renouvelés tous les 4 ans (au-delà de cette période le bois n’a plus d’incidence sur le goût du vin).

Vous l’aurez compris, chaque type d’élevage à ses avantages respectifs.

Un vin élevé en cuve inox ou béton, ne reçoit aucun élément aromatique et gustatif de la part de son contenant. C’est donc uniquement le travail du vigneron et le raisin qui s’expriment à travers le vin.

Vous êtes donc plutôt vin élevé en cuve si vous aimez : les arômes de fleurs, de fruits, d’herbes sèches ou aromatique et si vous aimez avoir la sensation d’une matière croquante, aérienne, vive et peu acide en bouche.

L’élevage en fût ou barrique transmet des tanins supplémentaires au vin et permet de développer de nouvelles saveurs !

Si vous aimez, lorsque les fruits se mêlent d’odeurs boisées, de chêne ou de résineux, de vanille, de noix de coco, de clou de girofle, d’arômes comme le pain grillé, le praliné, le caramel et que vous aimez avoir la sensation de suavité, velouté et rondeur en bouche, alors vous êtes un adepte de vins élevés en fût.

Plutôt vin de cépage ou de terroir ? 

bannniere vin jeune vieux

Un vin de cépage est élaboré à partir d’un seul cépage mentionné sur l’étiquette. Un vin de terroir se caractérise par le climat, l’exposition, l’altitude, le sol dont il est issu. Le terroir donne ainsi un goût spécifique au vin que l’on va retrouver dans notre verre.

Si vous aimez les repas simples sans chichis, comme une soirée télé / pizza, les apéros dînatoire entre amis, un dîner en amoureux autour d’un plat de spaghettis… ne vous prenez pas la tête, prenez un vin de cépage (comme un sauvignon ou un syrah). Certes il ne sera pas d’un grand raffinement et ne vous offrira pas une explosion de saveurs en bouche mais il aura le mérite de s’accorder parfaitement à vos plats et d’être peu onéreux (mais pas mauvais pour autant).

Un vin de terroir sera idéal si vous aimez sentir le gras de l’argile, l’acidité des cailloux, la rondeur d’un climat chaud, l’amertume d’un cépage ancestral et la touche spéciale du vigneron. Il sera donc plus apprécié par les connaisseurs. Ce vin n’est pas forcément cher mais il ne se trouve pas en supermarché. Il faudra donc se rendre chez votre caviste préféré ou chez le vigneron du coin pour vous offrir un vin de terroir digne de ce nom !

Maintenant que vous savez quel type de vin vous préférez, faites votre choix parmi nos nombreux vins disponibles sur Netvin.com !

D’autres conseils et astuces vous intéressent ? Lisez notre article sur : comment conserver le vin après ouverture ?  

Laisser un commentaire