QUEL VIN BOIRE LORS D’UN PIQUE-NIQUE ?

Quel vin boire lors d’un pique-nique ?

L’été, il faut en profiter au maximum ! Ne restez plus cloîtré chez vous ou au restaurant lors du déjeuner, prévoyez-vous une petite escapade champêtre et allez pique-niquer ! Nappe Vichy sous le bras, pieds nus dans l’herbe ou au bord de l’eau, offrez-vous un petit moment de liberté culinaire à partager entre amis ou en famille. Que vous soyez plutôt sandwichs maison, salade de riz, quiche ou charcuteries, on privilégie les mets simples et savoureux. Surtout, avec cette période de forte chaleur, n’oubliez pas de vous désaltérer ! Pensez aux boissons mêlant rafraîchissement et plaisir, nous parlons du vin bien sûr ! Et qui dit repas décontracté dit vins légers, frais et abordables.

Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir quel vin glisser dans votre panier en osier lors de vos prochaines excursions culinaires.


Rouge léger

Avec la chaleur, on oublie les vins rouges tanniques, capiteux et boisés au profit des vins rouges jeunes, légers et fruités. Optez donc pour quelques valeurs sûres :

  • Un vin de Bourgogne, appellation Irancy comme le « Pinot Noir de la Cave Bailly Lapierre 2013« , très fruité et gourmand grâce notamment à des arômes de fruits rouges et noirs. Il accompagnera à merveille vos charcuteries, rôties froids et sandwichs campagnards. Autre vin de la région, un Beaujolais tels que le Château Raousset « Chiroubles » 2014, un vin tendre et fruité qui s’apprécie à toute heure de la journée.
  • Ou un vin de la Vallée de la Loire, appellation Sancerre comme le « Domaine Franck Millet 2014« , qui offre un festival de saveurs en bouche à la fois épicées et fruitées pour un ensemble souple, long et élégant. Servit légèrement frais il sera parfait pour  accompagner vos tapenades, anchoïades, tartes salées et fromages. les-rouges

Blanc désaltérant

Dans la famille des vins blancs, il faut éviter les vins moelleux et liquoreux. Ces vins très sucrés restent lourds, même servis froids. Vous pouvez vous tourner vers des vins blancs secs et minéraux du sud de la France ou de la Vallée de la Loire. Légèrement fruités et aériens, ils sont parfaits lors des vagues de chaleur.

les-blancs

Rosé fruité

Le rosé est l’allié incontournable de vos pique-niques car il s’accorde avec tout ! Dans notre trio gagnant nous avons tout d’abord pour les plus classiques un rosé de Côtes de Provence ou de Bandol comme le Saint André de Figuière « Première » 2015 et Domaine La Tour du Bon 2015. Ces vins se marieront très bien avec les cakes salés, quiches, sandwichs et salades composées. Si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus, vous pouvez accompagner votre pique-nique d’un rosé Corse comme le Clos Canarelli 2015 ou de Rhône comme le rosé du Domaine Maby « Prima Donna » 2015. Fruité, fraîcheur et intensité garanties !

les rosés

Chic pétillant 

Si vous aimez prendre un petit apéritif avant de commencer les hostilités, pensez au champagne ou aux crémants de Bourgogne, Loire ou d’Alsace. Les bulles sont rafraîchissantes et permettent de donner une touche chic et romantique à votre repas bucolique. De plus, avec un taux d’alcool inférieur aux autres vins, ils permettent aussi d’éviter les désagréments obtenus lorsque l’on combine alcool et soleil. Vous pouvez le boire aussi au moment du dessert pour finir sur une note légère.  Cependant, il faut veiller à ce qu’il soit servi bien frais. Le Crémant Brut Rosé de la Cave Bailly Lapierre offre une belle fraîcheur toute en finesse qui fera l’unanimité !

cave-bailly-lapierre-cremant-brut-rose

Tips pratiques 

Pour profiter allègrement de votre pique-nique, il faut un minimum d’organisation.

L’indispensable d’un pique-nique réussit, le tire-bouchon ! Si vous êtes de nature étourdie, pensez aux vins avec capsule à vis ou aux BIB, ces derniers sont vendus aussi bien en petit conditionnement qu’en format 5L, vous pouvez ainsi choisir celui qui correspondra au nombre de vos compagnons de repas.

Il vous faudra aussi des assiettes, couverts et verres. Si les assiettes et couverts peuvent être en plastique, privilégiez les vrais verres de dégustation si vous en avez la possibilité. Pour la simple et bonne raison que le goût du vin peut être dénaturé par le plastique et que le champagne supporte mal ce type de contenant qui le rendra trop mousseux !

Pour servir vos vins à une température adéquate, pensez aux glacières, sacs isothermes, glaçons ou même aux manchons qui permettrons de garder les vins frais.

Enfin, un stop goutte ou un bec verseur, vous évitera de verser du vin sur votre nappe de pique-nique et de noyer les victuailles disposées dessus par la même occasion.

une-pique-nique-750x400

————————————————————————–

Vous voilà prêt pour un bon pique-nique où vous pourrez vous prélasser au soleil après avoir bien bu et bien mangé !

Vous préférez le confort d’un repas à la maison ? Vous êtes un fan inconditionnel de barbecues ? Découvrez notre article sur : « Quel vin boire avec des grillades au barbecue » ainsi que toutes nos cuvées de l’été sur le site Netvin.com, en cliquant ici !

Laisser un commentaire