Maison Albert Bichot

Maison Albert Bichot

L’épopée d’une grande Maison 

albert-bichot-heritageLa famille Bichot est enracinée en Bourgogne depuis 1350, la biche étant leur emblème. En 1831, Bernard Bichot fonde une Maison de Négoce à son nom à Monthélie, non loin de Beaune et c’est son fils, Albert, qui lui donne un nouvel essor à la fin du XIXème siècle. Ce dernier fut le premier à parcourir le monde pour vanter les mérites de ses vins. Ils deviennent d’ailleurs en 1937 le fournisseur officiel de la cour de Suède.

Dès lors, l’héritage familial sera perpétué de père en fils, Albéric Bichot qui dirige la maison depuis 1996 représente la 6ème génération.

Le vignoblealbert-bichot-vignoble

Le savoir-faire d’Albert Bichot repose ainsi sur le respect du terroir et de la nature avec près de 100 hectares de vignes de Pinot Noir et de Chardonnay cultivés en lutte raisonnée. A la recherche du meilleur fruit pour faire le meilleur vin, Albert Bichot a patiemment acquis des vignes dans les crus les plus réputés.

En effet, la Maison Bichot possède 4 domaines implantés au cœur des quatre grandes régions viticoles qui composent la Bourgogne : Chablis (65 ha), Nuits-Saint-Georges (13ha), Pommard (17ha) et Mercurey (4.5ha).

Chaque domaine comprend à la fois des vignes mais également une structure dédiée aux vins avec ses propres équipes et installations assurant ainsi une connaissance aiguë de chaque parcelle.

Les vignes sont âgées entre 30 et 60 ans. Chaque année 2 à 3% des pieds de vignes sont replantés afin de toujours s’assurer à long terme de vignes « en pleine forme », à l’âge optimal.

Les vins 

vins albert bichot

La Maison Albert Bichot propose une large gamme de vins de Bourgogne classés en 1er Cru et Grand Cru. Ces vins aux appellations iconiques ont contribué à la reconnaissance de la famille Bichot en France et à travers le monde.

De plus, la qualité des vins est récompensé lors de nombreux concours internationaux dont celui de l’International Wine Challenge où la Maison Albert Bichot fut élue « red winemaker of the year » en 2004 et « white winemaker of the year » en 2011.

Le Château Long-Depaquit, compte des vins somptueux comme les Grands Crus Vaudésirs et Preuses. Les vins du domaine se caractérisent par leur authenticité, minéralité et élégance.

Le Domaine du Clos Frantin, produit des Premiers et Grands Crus aux noms prestigieux comme Malconsorts, Clos Vougeot, Echezeaux ou encore Richebourg. Le Premier Cru « Aux Malconsorts » étant présenté comme la pépite du domaine.

Le Domaine du Pavillon dispose du seul clos de Bourgogne à être classé Grand et Premier Cru. Il offre des vins blancs fins, élégants et complexes et des rouges expressifs, fruités, aux tanins fondus.

Enfin, le Domaine Adélie, nommé ainsi en hommage à la fille d’Albéric Bichot née en 2003, produit des vins rouges chaleureux.

Vous souhaitez découvrir les vins de la Maison Albert Bichot ? Retrouvez notre sélection sur Netvin.com !

Laisser un commentaire