Quel vin boire avec des grillades au barbecue ?

En période de grand chassé-croisé sur la route des vacances, vous vous délecter à l’idée de vous la couler douce pendant quelques jours, de profiter de longues balades en forêt, de séances de bronzage sur la plage, de soirées festives entre amis… de tous ces petits plaisirs dont vous avez rêvé tout l’hiver durant et qui ne sont qu’à quelques heures ou kilomètres de se réaliser.

Un plaisir qui passe aussi par les papilles avec notamment de délicieux repas estivaux en plein air, comme le barbecue, symbole par excellence des vacances, de l’été et du farniente ! Et pour cause, les grillades ont de nombreux avantages : simplicité, convivialité, diversité des plats et gourmandise. Que ce soit à base de chipolatas, merguez; côtes de bœuf, entrecôtes ou encore de sardines et autres poissons… tout le monde trouve son compte autour d’un barbecue, reste à choisir le vin qui s’accordera le mieux à vos grillades préférées.

Un choix cornélien, lorsque l’on sait que chaque région a son idée du barbecue et du vin qui l’accompagne. Certains ne jurent que par le rosé, d’autres ne conçoivent qu’un vin rouge.

Simplifiez-vous la vie ! Suivez nos suggestions pour trouver le vin qui s’accordera à merveille avec vos grillades.

Grillades de viandes rouges 

  • Avec du bœuf

Le bœuf est la star du barbecue ! L’entrecôte ou les côtes de bœuf se marient parfaitement avec des vins rouges puissants élevés en fût. Les notes boisées s’accordent bien avec les arômes grillées de la viande. Les Bordeaux et Bordeaux Supérieur, tels que le Château Côte de Baleau 2013 et le  Cap Royal 2012, sont des vins assez puissants en goût qui ne s’effaceront pas face à la texture charnue des viandes de bœuf. Les vins du Languedoc ou des Côtes-du-Rhône, sont aussi de bons compagnons pour vos grillades. Nos coups de cœur se porteront sur le Domaine Ventenac « La Cuvée de Pierre » 2014 et le Domaine de la Ferme Saint Martin « Romanins » 2015 qui souligneront les saveurs du bœuf.

  • Avec de l’agneau

La viande d’agneau, avec sa texture tendre et savoureuse, et son goût fort en bouche, s’associe très bien avec des vins rouges harmonieux, équilibrés et robustes, comme les vins du médoc. Le Château Cantemerle 2013, est un vin délicat et élégant aux tanins bien fondus, à la finale fruitée, le tout relevée d’une agréable fraîcheur qui s’accordera parfaitement à vos grillades. Un Côtes-du-Rhône comme la Maison Delas « Saint Esprit » 2014 sera un choix judicieux surtout si vous combinez pièces de bœuf et d’agneau. Ses arômes de cerises noires, de mûres sauvages et de réglisse seront parfaits pour des côtes d’agneau aux herbes par exemple.

Grillades de viandes blanches 

  • Volaille

Que ce soit sous forme de brochettes de dinde et de petits légumes pour une grillade légère… ou de cuisses de poulet marinées dans un mélange d’huile d’olive et d’herbes de Provence pour les plus gourmands… les grillades de poulet se marient parfaitement avec un vin rosé vineux qui sera sublimer ce met goûteux tout en apportant une agréable sensation de fraîcheur. Nous vous recommandons pour cela un Bandol du Domaine La Tour du Bon 2015. Néanmoins, si vous préférez le vin rouge optez pour un vin rouge léger, plutôt « jeune » comme un Bourgogne, Côtes de Nuits, tels que le Frédéric Magnien Vieilles Vignes 2012.

  • Porc

Le porc est une viande fine et peu charnue qui nécessite un vin rouge fruité, léger et jeune. Privilégiez donc les vins de Bourgogne, dont les arômes fruités et d’épices s’accordent divinement avec des côtes ou travers de porc. Nous vous conseillons un pinot noir Domaine Coillot 2013 ou un beaujolais Domaine des Terres Dorées « L’Ancien »2014 ou Château Raousset 2014.

  • Spécial saucisses, merguez et chipolatas

Qui dit barbecue, dit merguez et autres saucisses !

La merguez, est un met difficile à accorder avec un vin du fait de son côté épicée. Préférez donc un vin rosé mais de caractère, comme un Clairet ou un Bordeaux rosé tels que Château Landereau 2015 ou Château Pilet 2013.

Pour les saucisses, choisissez un rosé de Provence comme par exemple le Château Val Joanis « Les Agasses » 2014 , vin léger, élégant, aux arômes frais qui accompagnera très bien les saucisses. Si vous êtes plutôt blanc, vous pouvez tenter un chardonnay du Pays d’Oc comme le Domaine Deshenrys 2015.

Enfin, pour les chipolatas, un rosé léger sera l’accord idéal pour contrebalancer le côté copieux du met. Elles peuvent aussi s’accorder avec des vins rouges, notamment ceux ayant pour cépage principal, la syrah, tels que le Mas Champart « Causse du Bousquet » 2013.

Grillades de poissons 

Le côté grillé du poisson au barbecue nécessite un vin blanc sec, frais et vif. Si vous optez pour des sardines, sachez que ce poisson présente des saveurs fortes associant le salé, l’amère et le gras, il lui faut donc un vin au caractère charnu et dense. Un muscadet de Loire ou un Côtes de Gascogne feront l’affaire. Pour des gambas grillées ou brochettes de fruits de mer, choisissez un vin plus gras et souple, avec un cépage chardonnay , comme le vin blanc de Bourgogne du Domaine Merlin « La Roche Vineuse »2014. Enfin, pour les poissons plus raffinés, le vin parfait sera un Riesling comme le Domaine René Muré Riesling « Signature » 2014.

Conseils pour un barbecue réussi !

  • Le service

Avec la chaleur des beaux jours, il faut penser à servir tous les vins, même les rouges, un peu plus frais que d’habitude. En effet, lors d’une dégustation en plein air, le vin se réchauffe très vite au contact de la chaleur. La chaleur exacerbe l’alcool, rendant les vins plus lourds et moins digestes. Il faut donc penser à avoir à disposition un seau à glace où un ice bag pour y plonger la bouteille après utilisation, afin que le vin conserve une température idéale.

  • Les sauces et marinades

Si vous aimez accompagner vos grillades de sauces barbecue ou marinades pimentées ou sucrés, il faut éviter les vins rouges puissants et trop tanniques qui ne supportent pas les épices et sucres. Optez donc plutôt pour des vins rouges légers, peu tanniques et très fruités. Les vins composés à 100% de merlot restent une valeur sûre.

Voilà, vous pouvez lancer les invitations pour votre prochain barbecue ! Retrouvez notre sélection de cuvées de l’été pour vous donner des idées d’accords mets & vins estivaux, sur Netvin.com.

Autre met incontournable de la saison, les plateaux de fruits de mer ! Découvrez notre article sur quel vin boire avec un plateau de fruits de mer ?

 

Laisser un commentaire