LE CLOS CANARELLI

Le Clos Canarelli

Une histoire de famille

ChaiCanarelliTraditionnellement en Corse, les familles possédaient quelques pieds de vigne pour leur consommation domestique. C’est ainsi que débute l’histoire du Clos CanarelliEn 1993, Yves Canarelli reprend le domaine familial situé sur la côte Sud de la Corse. A l’époque, il hérite d’un patrimoine de 10 hectares de vignes appartenant à son père, situé à Tarrabucetta, un petit village à côté de Figari.

Il entame alors une restructuration du domaine en remplaçant les plants de cinsault, d’alicante et de grenache par des cépages traditionnels locaux tels que le sciaccarellu et le niellucciu. Il entreprend aussi la renaissance des cépages disparus de Corse, tels que le carcaghjolu neru, le minustellu, le bianco gentile et le murescon. Le vignoble fort de sa diversité atteint aujourd’hui une trentaine d’hectares à Figari et cinq sur Bonifacio.

Passionné par son terroir, c’est avec un profond respect pour la nature qu’Yves Canarelli choisi de convertir en 2002 l’intégralité du domaine à la viticulture biodynamique.

En dix ans, la propriété d’Yves Canarelli, s’est imposé comme le domaine de référence en vins Corse.

L’un des vignobles les plus ensoleillé de France…


clos-canarelliLe Clos Canarelli
, situé sur un plateau en surplomb de la ville de Figari, sur un sol argilo-granitique baigné par le soleil, offre un cadre idéal qui permet aux raisins de mûrir convenablement et d’offrir des vins fins et élégants. La proximité de la montagne et le vent puissant qui s’abat sur le vignoble permet également de produire des vins très équilibrés. Les cépages rouges et blancs poussent ensemble, mélangés selon le mode ancestral corse, pour être séparés selon la couleur au moment des vendanges et de la vinification.

Une fois, vendangé et pressé, le vin est élevé en barriques de chêne de l’Allier.

Les vins 

gamme-clos-canarelliLes vins blancs, issus d’un cépage Vermentinu, sont imprégnés d’une profonde minéralité, le nez est subtil, délicat, aux arômes fruités et floraux. Les rouges, issus des cépages Nielluciu et Syrah, présentent un équilibre incroyable, la couleur rubis et le touché soyeux d’un grand bourgogne, alliés aux tanins fermes et aux notes de garrigues propres à la Corse. Les rosés, sont élaborés à partir de Sciacarello, un cépage exclusif de Corse. Ce cépage développe des arômes de fruits noirs (cassis, mures) et d’épices qui confère au vin une typicité aromatique inimitable.

Retrouvez les vins du Clos Canarelli, sur Netvin.com !

Laisser un commentaire