QUEL VIN BOIRE AVEC UN PLATEAU DE FRUITS DE MER ?

Quel vin boire avec un plateau de fruits de mer ?

Vous faites partie des chanceux qui sont en vacances au bord de mer ? ou des moins chanceux qui souhaitent se consoler et retrouver l’espace d’un instant l’air marin en s’accordant un délicieux plateau de fruits de mer ?

Le plateau de fruits de mer est un incontournable de l’été ! Que vous le savouriez au restaurant ou chez vous, hors de question de commettre une erreur au moment de choisir le vin.

Votre premier réflexe sera de commander un vin blanc sec. Vous avez raison la plupart du temps cela se révélera être un bon choix. Cependant, un plateau de fruits de mer présente des saveurs multiples qui nécessitent de trouver le compromis idéal quel que soit la composition de votre plateau.

Voici nos conseils pour trouver un accord vin et plateau de fruits de mer digne de ce nom !

Vin blanc et fruits de mer : un accord sans risque

Certes le vin blanc semble être un choix sans risque lorsque l’on souhaite accompagner un plateau de fruits de mer, cependant il faut que celui-ci soit vif et frais à la fois, plutôt jeune et non boisé. Le Muscadet et l’Entre-Deux-Mers sont les appellations idéales pour vos coquillages et crustacés.

domaine-de-la-bretonniere-cuvee-prestigeEn ce qui concerne le Muscadet, privilégiez le Muscadet sur Lie, le haut de gamme de cette appellation, qui donne des vins bien structurés, parfumés et d’une grande finesse qui contribueront à sublimer vos plateaux de fruits de mer quel que soit sa composition.
Le Domaine de la Bretonnière « Cuvée Prestige »
accompagnera à merveille vos fruits de mer, crustacés et poissons, grâce à ses arômes subtils, floraux et fruités à dominante de pomme verte et de citron et son léger perlant qui offrira une sensation de vivacité et de fraîcheur sur la langue.chateau-landereau-blanc

Les vins blancs de l’Entre-Deux-Mers, comme son nom l’indique, accompagneront tout ce qui provient de la mer ! Fruits de mer, poissons, crustacés… c’est une association réussi qui plaît particulièrement dans la région bordelaise. Le Château Landereau, est un vin blanc très frais aux arômes de pomélo, d’herbe coupée, avec une bouche tranchante et acidulé qui s’accorde parfaitement avec les bulots, crevettes et huîtres.

Disznoko_Tokaji_Dry_FULLEnfin, certains d’entre vous aiment déguster leurs bulots, tourteaux ou crevettes accompagnés de mayonnaise. Il faut faire attention au duo huile / moutarde qui pourrait détruire votre mariage met / vin. Il faudra donc choisir un vin avec une forte acidité. Le Disznoko Tokaji Dry Furmit,  présente une certaine acidité qui accompagnera sublimement la mayonnaise. Sa fraîcheur et sa finale minérale, persistante et d’une belle salinité en font un compagnon idéal pour votre plateau de fruits de mer.

Accords originaux : sortez des sentiers battus !pol-roger-brut-reserve

Parce que les plateaux de fruits de mer se dégustent aussi lors des fêtes de fin d’année où la langouste et le homard font souvent leur apparition, vous pouvez accompagner ces mets de prestige avec une bouteille de champagne brut. Ces cuvées offrent en général une belle fraîcheur et des notes aromatiques d’agrumes ou de fleurs qui s’associent parfaitement avec ces mets. Le Champagne Brut Réserve de Pol Roger, par sa structure, son élégance et sa fraîcheur, est un compagnon privilégié pour accompagner vos plateaux de fruits de mer lors de vos repas de fête.

Si vous n’aimez ni le vin blanc ni le champagne, vous pouvez vous tourner vers du vin rosé mais sec et bien frais comme un Bandol.

A noter qu’il faut éviter impérativement les vins rouges ou sucrés qui ne s’accordent pas avec les saveurs salées ou iodées d’un plateau de fruits de mer.

Vous pouvez maintenant vous armer de votre fourchette à huîtres, pique à bulots et verre à pied et déguster goulument votre plateau de fruits de mer en toute impunité !

Si vous êtes un puritain et que vous préférez déguster vos huîtres seules, retrouvez nos conseils sur quel vin boire avec vos huîtres, ici !

 

Laisser un commentaire