JOSEPH DROUHIN

Joseph Drouhin

L’histoire de la maison vieux-vins-79

En 1880, à l’âge de 22 ans, Joseph Drouhin fonde sa propre Maison pour donner son nom aux vins dont il fait le commerce et en garantir la qualité. Il s’installe donc à Beaune, la capital des vins de Bourgogne, dans « la maison du Diénat » qui a jadis appartenu au Duc de Bourgogne. C’est entre ces murs que vieilliront les premiers vins signés Joseph Drouhin.

La Maison Drouhin va ensuite se développer au fil des années et successions.

Ainsi, quelques années plus tard, son fils Maurice fait l’acquisition de parcelles dans des crus d’exception comme le Clos des Mouches et le Clos de Vougeot. C’est ensuite, le fils de Maurice, Robert Drouhin, qui en 1957 continuera l’expansion du domaine en effectuant de nombreuses acquisitions notamment à Chablis.  De plus, il est l’un des premiers en Bourgogne à s’orienter vers la culture raisonnée et il crée le laboratoire d’œnologie de la Maison, avec Laurence Jobard, la première femme œnologue de la Bourgogne.

Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric, les enfants de Robert et Françoise Drouhin, perpétuent aujourd’hui les valeurs de la Maison en proposant des vins connus pour leur qualité et élégance naturelle, élaborés dans respect de la tradition familiale.

Le domaine 

maison joseph drouhinAvec 73 hectares, le Domaine Joseph Drouhin est l’un des plus vastes de la région. Il est réparti dans l’ensemble de la Bourgogne : Chablis (38 hectares), Côte de Nuits et Côte de Beaune, (32 hectares), Côte Chalonnaise (3 hectares), et comporte une majorité de Grands Crus et de Premiers Crus, plantés des deux cépages bourguignons : Pinot Noir et Chardonnay.

Certaines parcelles figurent parmi les crus les plus célèbres de Bourgogne, comme le Clos des Mouches, le Montrachet Marquis de Laguiche, le Musigny, le Clos de Vougeot ou le Corton-Charlemagne, etc.

Les vins  

Les vins de la Maison Joseph Drouhin, allient équilibre, harmonie, finesse et caractère.  Jeunes, ils expriment des arômes fruités et gourmands ; au fil des années, les vins issus de grands terroirs acquièrent une somptueuse complexité.

Certains crus ont une capacité de garde qui dépasse quarante ans. Ce sont alors de véritables chefs-d’oeuvre d’harmonie, avec un « fondu aromatique » exceptionnel.

Le Clos des Mouches 

Le Clos des Mouches, est l’un des vins mythiques de la Maison Joseph Drouhin.  C’est l’un des tout premiers vignobles acquis par Maurice Drouhin (le fils du fondateur) pendant les années 1920. Ce clos tient son nom de la parcelle où venaient butiner les abeilles des ruches voisines que l’on appelait autrefois « mouches à miel ».

Le Clos des Mouches est planté en rouge et en blanc, à parts égales et donne toujours des vins fruités et accessibles qui s’anoblissent en vieillissant.

maison-joseph-drouhin-clos-des-mouchesRetrouvez les vins Clos des Mouches de la Maison Joseph Drouhin sur Netvin.com !

Laisser un commentaire