Quel vin boire avec vos tartes aux fruits ?

Quel vin boire avec vos tartes aux fruits ?

Tarte tatin, tarte au citron meringué ou encore tarte aux fruits rouges… les desserts aux fruits s’invitent à la fin de nos repas d’été. Ces mets sucrés sont difficiles à accorder avec du vin. Un vin trop sucré laisserait une sensation de lourdeur en bouche. Un vin trop sec, choquerait vos papilles et enlèverait toute gourmandise. Il faudra aussi adapter son vin à l’acidité des fruits présents sur votre tarte et au type de base utilisé (crème pâtissière ou crème d’amande).

Pour éviter d’en voir des vertes et des pas mûres, nous allons vous donner nos petits secrets pour accorder vos tartes aux fruits sans se tromper ! C’est parti !

 

Aux fruits rouges 

Pour les tartes aux fruits rouges, on va plutôt s’orienter sur des vins rouges fruités et légers qui vont rappeler le goût du fruit.

albert-bichot-pinot-noirLa tarte aux fraises se mariera merveilleusement bien avec un Pinot noir de Bourgogne, tels que le « Secret de Famille » d’Albert Bichot. Soyeux et velouté en bouche, ce vin présente un fond tendre et équilibré laissant place à une finale délicatement parfumée de fruits rouges qui sublimera le goût des fraises. Cependant, pour que l’accord fonctionne, il faut éviter les tartes aux fraises à base de crème pâtissière, d’amande ou de chantilly. Si c’est le cas, préférez un vin très légèrement sucré comme un Gewurtraminer Vendanges Tardives qui évitera d’alourdir votre palais.

En ce qui concerne les autres fruits rouges, privilégiez un rosé pour une tarte aux  framboises, un vin pétillant pour une tarte aux mûres et un vin liquoreux pour une tarte aux groseilles. Tout est une question d’équilibre entre le sucré du vin et l’acidité du fruit.

Aux pommes domaine-trimbach-muscat-reserve

Contrairement aux tartes aux fruits rouges, dont les fruits sont crus et donc plutôt acides, les tartes aux pommes sont concentrées en sucre du fait de la cuisson des pommes. Il faut donc éviter à tout prix les vins liquoreux. Le Muscat s’avère être le meilleur choix, d’autant plus s’il est marié à une tarte tatin. Le côté moelleux et caramélisé de la tarte tatin allié au côté sucré et aromatique du Muscat créent un équilibre parfait entre finesse et puissance.

Le Domaine Trimbach Muscat « Réserve » est idéal pour vos tartes aux pommes. Élaboré avec deux types de Muscat il garantit l’harmonie des saveurs : le Muscat Ottonel, qui confère la douceur et le fruité du vin, ainsi que le Muscat d’Alsace, qui apporte l’acidité naturelle qui équilibre le fruité du vin.

Au citron

domaine-de-la-taille-aux-loups-remus-plusQu’elle soit meringuée ou nature, la tarte au citron mêle l’acidité du fruit à la douceur du sucre et au croquant de la pâte sablée. Il faut donc éviter les vins trop sucrés qui alourdiront le dessert. Un vin de la Vallée de la Loire, d’appellation Montlouis tels que le Domaine de la Taille Aux Loups « Rémus », à pour particularité d’avoir des notes d’agrumes qui rappelleront le goût de la tarte au citron.

Maintenant, laissez-vous aller à vos envies sucrées en toute sérénité !

Si vous êtes plutôt salé que sucré, jetez un coup d’œil à notre article : « quel vin boire avec des sushis ? ».

 

Laisser un commentaire