CHÂTEAU CANON

Château Canon

Histoire

En 1760, Jacques Kanon, ancien corsaire au service du roi Louis XV, acquiert le domaine de Saint Martin. Il y fait construire sa demeure et y développe la culture de la vigne. Par la suite le domaine change plusieurs fois de mains. C’est sous la coupelle de Raymond Fontémoing que le domaine est rebaptisé Château Canon.

chateau canon

La famille Fournier reprend le château en 1919 mais pour des raisons de succession elle le cèdera à la Maison Chanel en 1996.  C’est ainsi que les propriétaires de Chanel – Gérard et Alain Wertheimer, Charles Heilbronn, trois frères qui aiment le vin et le raffinement se retrouvent en possession de deux châteaux aujourd’hui reconnus comme meilleurs crus classés de leurs appellations respectives, le Château Canon et le Château Rauzan-Ségla.

De nombreux investissements et travaux sont alors réalisés : travail de la terre et rachat de parcelles de vignes, nouveau chai de vinification et chai d’élevage et rénovation de la bâtisse dans le respect des constructions traditionnelles de Saint-Emilion.

Un terroir d’exception

terroir-chateau-canonDominant la vallée de la Dordogne le vignoble de 32 hectares culmine à 87 mètres sur un sol argilo-calcaire. Situé non loin du village de Saint-Emilion, classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, on accède au Château Canon par de petites routes qui longent les vignes des plus beaux crus de la région tels que Beau-Séjour Bécot, Ausone et Clos Fourtet.

Le vignoble, clos de murs, permet de protéger efficacement les vignes contre les gelées tardives. La gestion parcellaire raisonnée appliquée au Château Canon permet de vendanger lorsque les raisins sont parvenus à maturité, et facilite la traçabilité des lots et le respect de l’environnement.

Les vins 

Le plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion assure la pleine expressionchateau-canon (1) du cépage dominant, le Merlot, en parfaite harmonie avec le Cabernet Franc.

Chaque millésime offre un vin élégant, privilégiant l’équilibre des arômes et préservant une belle fraîcheur.

Au fil des ans, Château Canon 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, s’est imposé comme un vin de patience, reconnu pour sa finesse et sa complexité.

Vous souhaitez découvrir les vins du Château Canon, retrouvez notre sélection sur Netvin.com !

 

Laisser un commentaire