Conserver son vin

Comment conserver le vin après ouverture ?

Vous avez organisé un dîner entre amis et il vous reste quelques bouteilles de vin entamées à la fin de la soirée. Ne vous forcez pas à terminer les restes de bouteilles le soir même par peur du gaspillage, ce ne serait pas raisonnable ! Suivez plutôt nos conseils pour conserver un vin après ouverture. 

Durée de conservation 

Tout d’abord, sachez qu’une bouteille de vin se dégrade après ouverture à cause de l’air. En effet, l’air ou plutôt l’oxygène au contact du vin agit comme un accélérateur de temps. Dans un premier temps, le vin s’améliore, puis finit par s’oxyder et s’altérer.

Plus la température est élevée, plus le vin s’oxyde rapidement, à l’inverse plus la température est basse, plus l’oxygène est soluble dans le vin. Il faut donc faire attention à la durée indicative de conservation correspondante à chaque type de vin. En effet, tous les vins n’agissent pas de la même manière face à l’oxygène. Les blancs secs s’abîment plus vite que les rouges. Les liquoreux, portos, madères, rancios et vins jaunes sont très résistants et peuvent rester ouverts durant plusieurs mois sans être altérés, le sucre et l’alcool qu’ils contiennent vont empêcher le développement des micro-organismes.

Une bouteille de vin blanc à moitié pleine peut durer 2 ou 3 jours au réfrigérateur, si celle-ci est consciencieusement rebouchée.

Les vins rouges peuvent durer 3 jours s’ils sont conservés dans un endroit frais et à l’abri de la lumière ou 4 à 5 jours au réfrigérateur. Si vous choisissez de garder votre vin au frais, veillez à sortir votre bouteille de vin rouge au moins 1 heure avant de la consommer.

Notez bien que l’on parle ici de bouteilles à moitié pleines car plus la bouteille est remplie mieux elle se conservera. En effet, si la bouteille est presque vide, l’air présent à l’intérieur s’attaquera plus rapidement au vin et le dégradera.

Enfin, évitez de réutiliser le bouchon en liège pour reboucher votre vin au risque de le contaminer, préférez lui un bouchon en plastique.

Techniques pour prolonger la durée de vie d’une bouteille ouverte 

Si vous voulez rallonger la durée de vie de votre bouteille de vin de 3 à 4 jours, il faut faire en sorte qu’il y ait le moins d’oxygène possible à l’intérieur de celle-ci et empêcher au maximum le développement de micro-organismes. Pour cela, certains outils sont à votre disposition.

Le « pompe-bouchon » ou « bouchon vide-air », il permettra d’extraire au maximum l’air présent dans la bouteille et d’assurer une conservation optimale des arômes.

Autre méthode, qui peut paraître « loufoque », utiliser une bombe de gaz. Ce mélange d’azote et de dioxyde de carbone, une fois vaporisé dans la bouteille à l’aide d’une longue paille va permettre de chasser l’oxygène. Grâce à cette méthode, la durée de vie du vin est multipliée par deux !

Enfin, pour les champagnes, il existe des bouchons spéciaux pour conserver son effervescence au moins 24h.

Une dernière solution pour conserver votre vin de manière optimale est de transvaser le contenu de votre bouteille de vin dans une demi-bouteille. Pour cela il vous faudra une bouteille de vin propre et un bouchon repositionnable (bouchon conique ou bouchon avec « tête » comme les bouchons de pineau). Remplissez complètement la demi-bouteille du reste de vin et refermez-là. Conservez cette bouteille en position debout pour éviter que le vin ne touche le bouchon et ainsi éliminer les risques de contamination.

Cuisiner avec les restes de vin 

Si vous n’avez pas prévu de boire du vin dans les jours à venir ou que le nombre de bouteilles entamées est trop conséquent pour une consommation personnelle, vous pouvez réutiliser le vin pour cuisiner.

Il vous reste du vin rouge ? Vous pouvez préparer n’importe quel plat avec une sauce au vin (coq au vin, bœuf bourguignon, ragoût) ou bien mélanger le vin à des fruits frais tels que des poires ou fraises avec agrémentés d’épices, de sucre ou de vanille.

Trop de vin blanc sec à disposition ? Vous pouvez réaliser aussi bien des plats à base de viandes ou de volailles (sauté de veau, osso-bucco, poulet aux morilles) que des plats à base de poissons et crustacés (moules marinières, Saint-Jacques au beurre blanc, risotto de fruits de mer). Enfin, le vin blanc sera parfait dans une fondue au fromage.

Enfin, vous ne savez pas quoi faire des restes de vin blanc moelleux ? Ce vin sera idéal pour sublimer vos desserts comme dans une salade de fruits, un gâteau aux pommes, un sabayon ou encore une compote de poire au vin doux.

Vous avez maintenant toutes les solutions clefs en main pour conserver vos vins après ouverture et ne pas gaspiller une seule goutte de ce précieux breuvage !

Mais avant de pouvoir conserver vos bouteilles de vin, il va falloir les servir. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet : »l’art de servir un vin« .

Laisser un commentaire