MAISON PIERRE GIMONNET & FILS

Maison Pierre Gimonnet & Fils

L’histoire de la famille Gimonnet

Le vignoble de la Maison de Champagne pierre-gimonnetPierre Gimonnet & Fils est situé sur la Côte des Blancs.

L’histoire de cette grande famille débute en 1750, à l’époque les Gimonnet sont des vignerons qui livrent leurs récoltes au négoce champenois. Au fil des siècles, le savoir-faire et l’amour de la vigne se transmettent de génération en génération.

C’est durant la période de l’entre deux guerres que débute vraiment l’activité de vinification de la maison. En 1935, Pierre Gimonnet édite ses premiers tarifs et propose une gamme de produits composée de jus de raisins frais, vin tranquille de la Champagne et de champagnes de cru, tous quasiment au même prix.

C’est seulement en 1955 que Michel Gimonnet, fils de Pierre, a l’idée de développer une gamme de champagne « Maison ». Depuis la Maison Pierre Gimonnet & Fils perpétue un style de vin indémodable fondé sur la fraîcheur et la finesse aromatique.

Un vignoble de Grands Chardonnay 

Le vignoble, situé dans la Côte des Blancs, s’étend aujourd’hui sur plus de 28 hectares classés Grand Cru et Premier Cru : Cuis, Cramant et Chouilly, puis Oger depuis 2005 et Vertus depuis 2008. La Famille Gimonnet élabore des Champagnes 100% Chardonnay, phénomène rare en Champagne.

Le vignoble est composé pour moitié de vieilles vignes qui ont plus de 40 ans. L’élevage des champagnes Pierre Gimonnet est toujours très soigné, ce qui permet à plusieurs cuvées de vieillir très harmonieusement.

Les vins 

gimonnet-fleuron.jpgDans le monde des champagnes, le style Pierre Gimonnet & Fils est reconnaissable entre mille : des vins dont la finesse d’expression, la pureté, l’élégance et la fraîcheur reflètent les grands terroirs de Chardonnay. Cette signature résulte d’un vin issu d’un vignoble unique et exceptionnel, de plus de 70 ans de savoir-faire transmis depuis 3 générations et de l’intransigeance de Michel, Olivier et Didier Gimonnet, respectivement fils et petits-fils du fondateur, et qui partagent la même philosophie du Champagne et la même Passion des Champagnes de grands Chardonnay.

Ce domaine exceptionnel nous offre des cuvées d’une grande régularité. La cuvée Brut Fleuron 1er Cru est le millésime traditionnel de la maison où l’on retrouve un premier nez floral qui évolue rapidement sur les fruits mûrs. Au second nez, ce sont des notes boisées et épicées qui se distinguent et surfent sur un fond frais et minéral.

Vous souhaitez découvrir les champagnes de la Maison Pierre Gimonnet, retrouvez notre sélection sur Netvin.com !

Laisser un commentaire